Depuis maintenant deux ans, les volontaires en service civique de Benenova font le lien entre associations et bénévoles et garantissent le bon déroulement des actions. Un service civique chez Benenova, c’est beaucoup d’actions terrain, des centaines de rencontres, la découverte de nombreux projets, de belles histoires écrites et une expérience riche en émotions !
Vous les avez peut être croisés sur le terrain, vous avez sûrement reçu des SMS de leur part : Mariam, Théo et Audrey sont les trois volontaires actuellement en service civique avec Benenova. C’est l’occasion de connaître un peu plus leur parcours et de mieux comprendre leur rôle dans le développement de l’association !
Avant votre service civique, vous faisiez quoi ?
Mariam – Salut, je m’appelle Mariam, j’ai 23 ans, et j’habite en Seine-et-Marne. Avant de faire mon service civique, je faisais des études de langues (arabe). Mais j’ai toujours voulu travailler dans le social notamment dans le milieu associatif ! Pour évoluer vers ce secteur, je vais faire un BTS dans le secteur sanitaire et social en août 2019. J’avais donc un peu de temps devant moi, j’ai décidé de faire un service civique pour avoir de l’expérience dans le social mais surtout dans le domaine associatif.
Audrey – Moi c’est Audrey, j’ai 24 ans. Je suis actuellement étudiante en première année de master en Administration Publique. Pendant mes deux années de master, j’ai l’opportunité d’avoir trois expériences. J’ai donc décidé de faire un service civique dans ce cadre. Je souhaite réaliser mes trois stages dans des domaines assez différents pour décider dans quel milieu je souhaiterais travailler à la fin de mes études. Bien que je pense plutôt me diriger vers la fonction publique, une expérience en association ne peut qu’être bénéfique !
Théo – Je suis Théo, j’ai 19 ans et je suis volontaire en service civique pour Benenova depuis février 2019 ! Après le bac, j’ai fait une première année dans une formation pluridisciplinaire à la recherche en sciences humaines (CPES). Cependant, en cours de deuxième année, mon intérêt pour le métier de chercheur s’est perdu quelque part entre l’historiographie et l’étude des primitifs flamands ! J’ai décidé de démissionner avec pour projet de m’inscrire en licence de psychologie à la rentrée prochaine et de devenir à terme psychologue clinicien. En attendant, je voulais me rendre utile et faire quelque chose de concret, j’ai donc décidé de postuler pour un service civique !
Et pourquoi Benenova ?
Mariam – J’ai choisi Benenova pour la forme d’engagement que l’association propose. Je trouve ça vraiment génial comme modèle, avec une grande diversité des associations et un large choix de missions. Voilà pourquoi et comment a commencé mon aventure chez Benenova depuis novembre 2018 ! 🙂 Et je l’admets, Benenova m’a permis d’avoir une vision différente de Paris : je n’avais pas une vision très positive de “la vie parisienne”, la bas au loin dans ma “campagne” ! Je me rends compte de la richesse de la vie associative parisienne, de tous les projets qui se mettent en place. Maintenant, je ne vois que le Paris associatif !
Audrey – J’ai choisi Benenova tout d’abord par curiosité de ce milieu associatif que je ne connaissais pas forcément. Au final, je pense que cette expérience va m’enrichir de manière personnelle : je veux continuer à m’engager, à côté de mon emploi, dans le futur. Benenova m’a permis de réaliser que s’engager, ça peut être très simple !
Théo – J’ai été séduit par la modernité du projet Benenova et la possibilité de rencontrer des publics variés, le fait d’être en contact avec de nombreuses associations… Mon expérience au sein de Benenova accroît mon optimisme : je me rends compte que de nombreuses personnes s’engagent et cherchent des solutions innovantes pour résoudre les fractures sociales et la crise environnementale !
Quel est votre rôle chez Benenova ?
Mariam – Chez Benenova, je suis chargée de l’animation de la communauté bénévole. Mon rôle est très diversifié : de l’organisation de rencontres à l’accompagnement des bénévoles dans leur engagement, en passant par la mise en valeur des actions sur les réseaux sociaux… Je suis là pour vous, chers bénévoles : pour répondre à vos questions et vos attentes ! 🙂 Le but de mon volontariat ? Créer toujours plus de liens entre l’équipe Benenova et toutes les personnes géniales qui s’investissent, une heure ou une année, dans ce projet : bénévoles ponctuels, équipe, associations… Et ainsi pouvoir faire vivre cette grande communauté Benenova !
Audrey – Dans l’équipe Benenova, je suis la référente mixité des bénévoles ! En quoi ça consiste ? Faciliter l’accès au bénévolat de TOUS, peu importe leur statut, leur âge, leur origine, leur situation personnelle… De nombreux publics sont éloignés du bénévolat par manque de connaissance, de temps, de compétences.. alors qu’ils auraient énormément à apporter à la société ! Le bénévolat leur permet aussi de reprendre confiance en eux, de s’ouvrir à l’autre, de trouver une nouvelle voie… Que du bonus ! Je suis donc impliquée dans la mobilisation de lycéens, d’étudiants étrangers, de personnes en situation de précarité ou d’exclusion et de chercheurs d’emplois. En général, je commence ma semaine par une réunion d’équipe le lundi et se termine le vendredi souvent par une action sur le terrain. Entre temps, chaque jour, j’apporte ma (petite) pierre à l’édifice de Benenova !
Théo – Comme Mariam et Audrey, je suis un intermédiaire entre les associations et les bénévoles qui s’inscrivent sur notre calendrier. Nous sommes tous les jours en contact physique et virtuel avec vous, communauté Benenova ! Par ailleurs, je m’occupe plus précisément du super projet “Un Engagement extraordinaire”. Son objectif ? Permettre de favoriser l’engagement bénévole des personnes en situation de handicap, pour que bénévolat rime avec inclusion ! Je suis donc amené à collaborer avec des Instituts Médico-Éducatifs, des cabinets de psychologues et d’autres structures d’accompagnement. Ce projet innovant permet aux personnes en situation de handicap de développer leur confiance en elles, leur autonomie et de s’insérer socialement, et c’est super !
Une petite anecdote pour terminer ?
Audrey – A travers les actions de bénévolat, on fait de très belles rencontres. C’est d’ailleurs dans un cadre chaleureux mercredi matin à la Table de la Ressourcerie que la cuisinière Nana nous a invitées, Mariam et moi, à son mariage coutumier congolais au mois de juin ! Une belle occasion de sortir les jolies robes en wax. Moi qui n’avais aucun mariage prévu en 2019, je suis servie ! 🙂
Rejoindre l’équipe, ça vous tente ? À partir de mai 2019, nous recrutons trois nouveaux volontaires en service civique ! Alors si vous voulez rejoindre une équipe motivée, mixte et vous impliquer dans un projet qui a du sens, contactez nous sur contact.idf@benenova.fr !
y a t il svp un âge limite pour faire partie du service civique ? Merci M. MORITZ
J’aimeJ’aime
Bonjour Marita, L’âge limite pour un Service Civique est de 25 ans (30 ans pour les jeunes vivant avec un handicap). Bien à vous, l’équipe Benenova
J’aimeJ’aime