Quand des personnes en situation de précarité retrouvent les sentiments d’utilité et d’appartenance auxquels elles aspirent, en devenant bénévoles sur des actions Benenova, cet engagement rayonne autour d’elles ! Venez découvrir comment ….
La mixité sociale au coeur du projet Benenova
La mixité sociale est l’une des premières valeurs défendues par Benenova. Elle est présente dans la diversité d’associations partenaires, dans les multitudes actions concrètes de terrain organisées, mais aussi et surtout au sein même des équipes de bénévoles qui participent à ces actions. Sur le terrain, vous avez déjà surement croisé des personnes venant d’horizons très différents : des retraités, des cadres, des étudiants, des étrangers, des personnes sans emploi… Une multitude d’âges, de professions, de catégories sociales, de personnes toutes engagées avec la même énergie!
Rencontre avec la Halte Femmes
Ce projet, débuté en 2016, a commencé avec une rencontre à la Halte Femmes, centre d’accueil géré par l’association Aurore, pour femmes en situation de précarité. La cheffe d’équipe nous avait fait part de la volonté des femmes accueillies de se rendre utiles, mais aussi des nombreuses barrières à leur engagement. Ces femmes se retrouvent enfermées dans une situation de perte de confiance en soi, de dévalorisation et de sentiment d’inutilité. Benenova est un élément de réponse via la flexibilité de l’engagement proposé et l’aspect concret des actions. Nous étions donc allés présenter l’association aux femmes accueillies.
Un mois à peine après notre intervention, 10 femmes étaient régulièrement engagées sur des missions bénévoles via notre calendrier. Nous avions formé Béatrice, une femme d’origine Congolaise, afin qu’elle devienne référente des futures bénévoles du lieu (vidéo de son témoignage). Plus de deux ans après, le projet a fleuri et s’est étendu à 4 nouveaux centres (Centres d’hébergement d’urgence, Centres d’accueil de demandeurs d’asile,…).
Aujourd’hui, nous avons donc la chance d’accueillir une centaine de personnes hébergées par ces centres régulièrement sur nos actions. Nombreuses sont celles qui participent à plusieurs actions par semaine, et certaines sont devenues bénévoles régulières d’associations au-delà de Benenova !
Un engagement symbole d’inclusion inversée
Ce qui nous touche particulièrement, c’est que des personnes bénéficiaires viennent casser les murs entre aidants et aidés en devenant bénévoles. Et cet engagement rayonne autour d’elles ! Les actions de bénévolat permettent à ces personnes de « se sentir utile », « pouvoir rencontrer de nouvelles personnes », « de prendre des responsabilités ». Mais leur participation aux missions bénévoles impacte également les associations qui « sont touchées par le fait que des personnes avec des situations de vie si compliquées puissent donner de leur temps » , ou qui « apprécient les différences culturelles qui apportent une véritable richesse». C’est également une opportunité pour les autres bénévoles d’échanger avec des personnes qu’ils n’ont pas forcément l’habitude de côtoyer. En faisant avec d’autres citoyens très différents de soi, on prend conscience que la diversité est une force !
3 réflexions sur “Agir TOUS ensemble !”
Les commentaires sont fermés.