Nous avons récemment fait la connaissance d’Annie, de l’association Espace Fraternité, et le contact est tout de suite passé !
L’association est née en 2014 à la suite d’une rencontre de membres du Lions Club avec trois sœurs dominicaines de Lille, qui organisaient des distributions de repas. Le Lions Club a donc décidé de les aider, et quand les sœurs n’ont pas pu continuer leurs actions, les membres de l’association ont souhaité poursuivre les activités.
Depuis le mois de septembre dernier, une branche « accompagnement de la personne et inclusion numérique » a été créée et intervient dans trois domaines :
– l’apprentissage à l’utilisation d’internet : donner accès à du matériel informatique, et proposer des cours pour apprendre à utiliser un ordinateur, ou mieux se débrouiller avec l’informatique. Trois formateurs interviennent sur ce volet numérique afin de rendre les bénéficiaires autonomes dans leurs démarches administratives via internet.
– l’aide aux démarches administratives : orienter les personnes vers les bons interlocuteurs ou les bons organismes. Grâce à l’ordinateur mis à disposition les bénéficiaires peuvent réaliser leurs démarches administratives via internet avec l’aide des bénévoles.
– l’accès aux droits en matière de santé : au-delà des démarches en partenariat avec la sécurité sociale, l’association est aussi en lien avec l’Institut Pasteur de Lille pour organiser des visites médicales groupées.
Les bénéficiaires sont amenés en navette vers l’institut où ils peuvent consulter différents praticiens généralistes ou spécialisés. Une assistante sociale est également présente régulièrement pour pouvoir aider les personnes à avancer dans leurs démarches. Des campagnes exceptionnelles viennent enrichir le panel d’interventions, comme la semaine de dépistage du diabète qui a eu lieu en mars. D’autres sont à prévoir
en fin d’année pour la vue et l’audition.
Aujourd’hui, une des sœurs est toujours en lien avec l’équipe et ne manque pas de leur rendre visite, et reste en contact avec les bénéficiaires.
Mais qui sont-ils ces bénéficiaires justement ?
Et bien, les profils sont variés : il peut s’agir de demandeurs d’asile, de sans-abri, mais aussi de personnes qui sont hébergées ou qui ont leur logement mais sont en situation de grande précarité. Chaque permanence accueille une cinquantaine de personnes. Certains viennent juste pour prendre un café et discuter. Ils peuvent s’inscrire pour les repas ou les ateliers, selon leurs besoins.
Quel est le rôle des bénévoles ?
Les permanences ont lieu les mardis, vendredis et samedis matins. Les bénévoles aident à l’accueil des bénéficiaires, prennent le café avec eux, discutent, et remplissent avec eux leur dossier afin d’évaluer leurs besoins. Ils prennent aussi les inscriptions pour les ateliers et repas.
Annie, ancienne infirmière libérale, témoigne : «C’est un vrai moment de convivialité. Après une carrière dans la santé, j’apprends encore des choses sur les gens, la vie,… c’est enrichissant comme moment ». La présence et la possibilité de discuter avec ces personnes est en effet l’un des principaux apports de l’association face à des personnes souvent isolées et qui n’ont personne à qui parler, ou confier leurs soucis.
Découvrez les prochaines actions Benenova prévues avec L’espace Fraternité