Depuis 2016, Benenova Ile-de-France est partenaire du Lycée Michel de Picpus (Paris 12), qui propose à ses élèves de première une option « engagement », avec 30 heures de bénévolat à réaliser auprès d’une ou plusieurs associations. Plus de 80 jeunes nous ont rejoints en 3 ans, intéressés par la flexibilité et la diversité proposées par l’approche Benenova.
Nous avons récemment rencontré Daphné et Victoria, bénévoles Benenova depuis l’automne 2018, pour mieux comprendre leurs motivations et leurs réflexions suite à ces premiers pas dans l’engagement…
Bonjour à toutes les deux ! Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Daphné : Bonjour, je m’appelle Daphné, j’ai 16 ans. Je suis en première ES au lycée Saint Michel de Picpus.
Victoria : Bonjour, je m’appelle Victoria, j’ai 16 ans. Je suis à Saint Michel de Picpus en première S. Je connais Benenova car je fais du bénévolat depuis cette année, dans le cadre de mon lycée !
Avant ça, vous n’aviez jamais été bénévoles ?
Victoria : J’avais cherché à faire du bénévolat avec des amis, ce qui avait été compliqué parce que la plupart des actions sont réservées aux majeurs. Et on avait eu des intervenants qui proposaient plus librement de récolter de l’argent pour le week-end de la première l’année dernière. On avait donc pu faire ça pendant un week-end, entre amis.
Daphné : Non, je n’ai jamais été bénévole avant. Mais je pense que c’est quelque chose de très important à faire dans sa vie. Ça permet d’avoir de l’expérience en faisant quelque chose d’utile, et de rendre service gratuitement, sans rien demander en retour. Je pense que tout le monde devrait faire ça à un moment de sa vie.
Qu’est-ce-que vous pensez de l’approche proposée par Benenova ?
Victoria : Passer par Benenova, c’est vraiment bien ! On n’a pas forcément d’horaires fixes, donc on peut vraiment caler ses heures quand on veut. Surtout quand on est lycéen, on a souvent un volume de devoirs et d’activités assez aléatoires dans le temps. Pouvoir choisir ses horaires permet de faire des heures de bénévolat autant qu’on en veut ! Ce qui est intéressant avec Benenova c’est que j’ai pu faire beaucoup de choses : j’ai été avec des personnes de toutes les tranches d’âges, avec des enfants, des adultes et des personnes âgées. J’ai aussi pu faire différentes activités comme de la distribution de repas, de la cuisine, de l’animation pour enfants, j’ai participé à une collecte alimentaire. Cette variété est très intéressante pour moi !
Daphné : Le système Benenova m’a beaucoup plu ! Je trouve que c’est bien de pouvoir choisir quand on veut faire du bénévolat et sans avoir quelque chose d’imposé. Avec Benenova on peut choisir l’action que l’on veut faire, aux heures que l’on veut, c’est libre et ouvert !
Comment avez-vous choisi vos actions ?
Victoria : J’ai essayé de prendre des actions qui touchent à peu près tous les milieux sociaux, tous les âges, toutes les activités pour pouvoir aider un peu tout le monde. J’ai beaucoup aimé la collecte alimentaire par exemple, j’ai l’impression qu’on est tout de suite plus attiré par les actions où c’est vraiment concret. Par exemple, pour la collecte alimentaire, on a vu les cartons se remplir, on sait où ça va et on a l’impression de vraiment faire quelque chose d’utile. J’ai beaucoup aimé aussi le glanage en fin de marché Place Daumesnil, avec Hologramme, que j’ai fait pendant les vacances. Là aussi, j’avais beaucoup apprécié parce que l’on voit les personnes à qui on donne. C’est plus vers ces actions concrètes que j’aimerais me tourner à l’avenir.
Daphné : Il me semble que ma première action était dans un supermarché parisien. On a collecté des produits alimentaires pour une association, la Chorba. On a récolté des produits comme du riz, des lentilles, etc, pour les personnes dans le besoin et qui n’ont pas forcément les moyens de faire régulièrement des courses. On est resté trois heures sur place, on a croisé beaucoup de personnes à qui on expliquait ce qu’on faisait et pour qui on le faisait. J’ai aussi fait du glanage au marché de Vitry avec Moissons Solidaires. On a récolté beaucoup de fruits et légumes frais invendus qu’on a distribué le jour même aux personnes qui en avaient besoin. On distribuait de manière équilibrée pour que tout le monde en ait. Je me suis aussi occupée d’enfants, avec la CAFDA et le Secours Catholique. Ces actions se passaient dans des centres où les mamans ont besoin d’aide et d’accompagnement. Pendant qu’elles se faisaient aider, nous, on s’amusait avec les enfants en jouant avec eux, en les distrayant par exemple par du coloriage en jouant à cache cache. C’est cette action avec les enfants que j’ai préféré car j’aime beaucoup les enfants et j’ai vraiment pris du plaisir à aider de cette façon !
Et maintenant que vous avez fait les heures requises par votre lycée, est-ce-que vous comptez continuer à être bénévole ?
Victoria : Oui, on a décidé avec un ami qui avait aussi fini ses heures pendant les vacances de continuer à en faire ensemble ou seuls, surtout pendant les prochaines vacances quand on aura plus de temps !
Daphné : Oui. Parce que je trouve que c’est vraiment quelque chose de bien. Après c’est sûr que ça demande du temps, mais c’est bien de donner de son temps aux personnes qui en ont besoin, et d’être la pour eux. Donc oui, avec plaisir, j’aimerais continuer à faire des actions !
Super, donc on peut dire que vos premières expériences de bénévolat se sont bien passées ?
Victoria : Absolument ! C’est bien de voir qu’on a la possibilité d’aider les gens qui ont besoin d’aide.
Daphné : Oui !! Et ce qui m’a vraiment plu avec Benenova, c’est le fait que ce soit assez libre sur le choix des thématiques, sur les horaires, les jours. Peut-être que plus tard, j’essayerais aussi d’autres associations !
Un grand merci à Victoria et Daphné et à tous les lycéens de Saint Michel de Picpus qui prennent à cœur cet engagement !