Magdala est une association solidaire, d’interêt public. Elle réinsère les personnes marginalisés par leur précarité et fragilisés. La devise de Magdala « Lève toi et marche ! » encourage tous ses usagers à être acteurs de leur vie et ainsi à s’insérer dans la société.
Nicolas a participé à une mission Benenova Lille au sein de l’association Magdala qui propose de l’accueil de jour. Il nous raconte sa mission à travers son portrait.
Et si vous nous parliez de vous ?
Je m’appelle Nicolas, j’ai 28 ans et je suis ingénieur informaticien de formation. Dans la vie j’aime l’escalade, la musique (j’y consacre du temps en ce moment entre le mix et la composition) et je suis particulièrement sensible aux causes environnementales.
Bénévole d’un jour ou de toujours ?
J’ai déjà été bénévole plusieurs fois (pour des festivals par exemple, que ce soit des festivals de films ou de musique) mais c’était la première fois pour une cause solidaire.
Comment avez-vous connu Benenova ?
Bouche à oreille, je connais Eloïse qui est bénévole chez Benenova Lille. Elle m’a présenté une mission et j’ai accepté.
Votre mission à Magdala ?
Ma mission consistait à accueillir le temps d’une matinée des personnes en situation de précarité afin de leur servir des petits déjeuners et ce fut une expérience humaine très enrichissante. Les bénévoles (habitués) et salariés m’ont mis à l’aise dès le début de la mission si bien que j’en ai même oublié que je faisais du bénévolat durant celle-ci. Je n’avais jamais accueilli de personnes en situation de précarité et le courant est rapidement bien passé puisque nous avons rit et passé un très
bon moment ensemble ! Cela m’a permis d’avoir une certaine proximité avec eux et je pense que cela leur fait du bien d’être à leur écoute au vue des situations difficiles qu’ils vivent dans leur quotidien.