Pour célébrer la Journée Mondiale des Réfugié·e·s, Benenova Paris s’est associée avec Veni Verdi pour organiser l’événement Tous Ô Potager : samedi 18 juin, 25 bénévoles se sont retrouvé·e·s pour jardiner dans la ferme urbaine du collège Pierre Mendès-France. L’objectif de cette journée : favoriser la rencontre entre bénévoles locaux·ales et exilé·e·s, pour agir ensemble en faveur de l’environnement !
Cet événement s’inscrit ainsi dans le cadre du programme de bénévolat inclusif mené par Benenova Paris depuis 2017, qui propose un accompagnement aux personnes exilées ou en situation de précarité qui souhaitent faire du bénévolat.
Retour en images et en témoignages sur cette journée festive et solidaire ! 🤩

Les bénévoles ont pu visiter la ferme urbaine du collège Pierre Mendès-France (4800m² de surface !), puis faire connaissance et échanger lors de petits jeux animés par notre équipe. Le site regroupe de nombreux chantiers menés par Veni Verdi avec les élèves et les bénévoles : potagers, marre, jardin des 5 sens, forêt comestible, jardin japonais, séchoir solaire, poulailler, serres… L’ensemble de ces chantiers permettent d’œuvrer en faveur d’une agriculture urbaine participative, solidaire et respectueuse de l’environnement.
Sous un soleil radieux (en pleine canicule🥵!) , les bénévoles locaux·ales et exilé·e·s ont répondu présent·e·s pour œuvrer aux différentes activités : arrosage des plantes, entretien du compost, déchargement de galets pour le jardin japonais, désherbage et plantations dans la forêt comestible. 🌱
Pendant que certain·e·s s’activaient au jardin, d’autres agissaient à l’abri de la chaleur, dans le local de Veni Verdi, pour déclouer des planches et participer à la peinture d’une fresque pour le climat !
« J’ai beaucoup aimé cette journée ! J’ai participé à l’atelier de déclouage et à la peinture, j’ai aussi discuté avec les autres participants. C’était la première fois que je visitais le collège Pierre Mendès et le lieu m’a beaucoup plu ! » Kady
Après l’effort, le réconfort : pour clôturer cette après-midi en beauté, les bénévoles ont pu déguster les goûters et boissons que chacun·e avait apporté : l’occasion d’échanger sur les différents chantiers accomplis et de mieux se connaître !
« Ce fut une après-midi sous le signe du soleil, de la bonne humeur et de la bienveillance. Nous avons partagé des activités pour aller à la rencontre des autres et de la nature riche et diversifiée dans ce jardin. Merci à Elia de nous avoir ouvert les portes de ce paradis vert, à l’équipe Benenova pour leur joie communicative, à tous les participants pour leur curiosité. Un joli moment pour apprendre et échanger en toute simplicité ! » Anaïs

Un grand MERCI à Veni Verdi et aux 25 bénévoles qui se sont mobilisé.e.s à nos côtés pour célébrer ensemble la Journée Mondiale des Réfugié.e.s ! 😍
Un grand merci également aux partenaires qui nous permettent de faire vivre ces projets au quotidien : la DIAIR, la CAF de Paris, la Fondation Bouygues Telecom, AG2R La Mondiale, la Fondation Monoprix, la Fondation Espoir Brazzaville et la Fondation Gratitude.