Le 22 Juin 2022, Benenova Lille a organisé un événement à l’occasion de la Journée Mondiale des Réfugié.es. Nous avons réalisé cet événement dans le cadre du programme d’inclusion « précarité » auprès des personnes en grande précarité et exilées pour les accompagner à devenir bénévoles, qui existe à Lille depuis 2019.
Ainsi, lors de cette journée, quatre actions de bénévolat ont été proposées durant l’après-midi comme la sensibilisation de rue avec La Cloche, la préparation de kits alimentaires avec Utopia 56, une clean-walk avec le Tiers Lieu Au Fil de Soi et un goûter solidaire. L’objectif de cette journée était de valoriser l’engagement des bénévoles exilés et de favoriser la rencontre ainsi que la mixité entre les bénévoles Benenova. Onze personnes se sont mobilisées dont quatre personnes du programme « précarité ».
Les bénévoles ont pu réaliser des kits alimentaires avec l’association Utopia 56 pour des mineurs isolés. En cette journée des réfugiés, cette action avait pour nous un sens particulier car 30 kits alimentaires ont pu être préparés à destination de mineurs isolés dont s’occupe l’association. Par la même occasion, les bénévoles Benenova et les mineurs isolés ont pu se rencontrer et se découvrir, permettant de casser les préjugés qui pouvaient exister.
Nous avons pu faire une clean-walk sous un magnifique soleil lillois dans le quartier du Vieux-Lille. Cela a permis de redécouvrir et nettoyer le quartier proche des bureaux de Benenova. Nous avons ramassé quatre petites bouteilles d’eau remplies de mégots et un sachet poubelle. Plusieurs habitants nous ont remerciées sur le passage et un commerçant nous a offert une boisson fraîche pour notre engagement. Les bénévoles exilés qui participé ont donc pu expliquer ce qu’ils faisaient comme bénévolat avec Benenova aux passants durant l’année. 🌱
Un autre groupe de bénévole a pu déambuler dans Lille à la rencontre des personnes sans domicile avec l’association La Cloche. Ils ont pu informer et discuter avec 25 personnes sans domicile à propos des infrastructures pouvant les aider.




Après avoir réalisé les actions, nous nous sommes rejoins pour le goûter solidaire, les bénévoles ont pu déguster les cookies et les boissons cuisinés par la Consignerie. Cela a permis aux bénévoles d’apprendre de nouveaux jeux comme le molkky, la peteca et d’échanger sur les différentes actions réalisées.
Nayra Palacious en stage chez Radio Boomerang, nous a fait le plaisir d’interviewer Gloria, une bénévole du programme précarité, et Marie, une de nos Supernovas, lors du goûter solidaire. Vous pourrez retrouver ces témoignages dans le cadre de portraits bénévoles postés ces prochains mois sur le blog et les réseaux sociaux de Benenova.

Nous souhaitons remercier nos partenaires La Cloche, Utopia 56 et le Tiers Lieu Au Fil de Soi, et nos 36 bénévoles qui se sont engagé.e.s à nos côtés pour la Journée Mondiale des Réfugié.e.s 🙂
Un grand merci à notre financeur la DIAIR qui nous a permis d’organiser cet événement et de faire vivre notre programme précarité au quotidien !