Car nous pensons que tous les engagements sont précieux et que le bénévolat doit être accessible à tou.te.s, Benenova développe depuis 2017 des programmes inclusifs visant à accompagner l’engagement de personnes qui souhaitent faire du bénévolat mais qui font face à un certain nombre de difficultés. L’objectif ? Inverser la relation traditionnelle aidants/aidés, démontrer par la preuve que tout le monde peut agir et favoriser les changements de regard !
La genèse du programme
Fin 2016, l’équipe de Benenova a fait la connaissance de la Halte Femmes, géré par l’association Aurore. Cet accueil de jour, situé dans le 12ème arrondissement de Paris, reçoit des femmes en situation de grande précarité, très majoritairement d’origine africaine. Les femmes accueillies nous ont expliqué souhaiter se rendre utiles et aider les autres, sans parvenir à trouver le bon moyen de s’engager. En effet, elles faisaient face à de nombreuses difficultés (linguistiques, légales, numériques, culturelles, sociales…) qui constituaient des freins à leur engagement bénévole. Elles qui étaient très actives dans leurs pays, se retrouvaient désormais dans l’impossibilité de travailler ou d’occuper une activité régulière en France. Ces femmes étaient prises dans un cercle vicieux de sentiment d’inutilité et d’isolement, de dévalorisation et de perte de confiance en soi.
Trop de personnes renoncent à leur projet de bénévolat faute de trouver une mission adaptée, et c’est pourquoi nous agissons au quotidien pour rendre le bénévolat plus accessible ! Le modèle de bénévolat proposé par Benenova (des missions courtes, ponctuelles, collectives et sans compétence professionnelle requise) constitue ainsi une réponse adaptée aux personnes qui souhaitent s’engager mais font face à diverses problématiques.
Ainsi, rien qu’en 2017, une trentaine de femmes de la Halte Femmes ont régulièrement participé à des missions de bénévolat avec nous. Nous avons également formé l’une d’entre elles, Béatrice, afin qu’elle soit notre ambassadrice (une « Supernova ») auprès des autres femmes accueillies par le centre. Début 2017, Béatrice était d’ailleurs invitée à témoigner de son expérience devant des élus de la Mairie de Paris !
Le programme aujourd’hui
Trois ans plus tard, notre programme de bénévolat inclusif à destination des personnes en situation de précarité et/ou d’exil continue de se développer et de se structurer.
Au fil des années et des partenariats, nous avons formalisé une méthodologie d’accompagnement pour ces bénévoles qui font face à des problématiques spécifiques : barrière de la langue, manque de connaissance du numérique, le fait de ne pas savoir lire ou écrire, difficultés à prendre les transports et à se déplacer dans la ville, fragilités psychologiques,.. autant de freins qui peuvent décourager. Ainsi, notre rôle est de lever ces freins et d’accompagner les personnes dans leur choix, leur inscription et leur participation à des missions de bénévolat, jusqu’à ce qu’elles puissent s’engager en toute autonomie. Pour cela, nous agissons à plusieurs niveaux :
Auprès des structures qui accueillent des personnes en situation de précarité et/ou d’exil qui souhaiteraient faire du bénévolat :
- Prise de contact et possible intervention de Benenova afin de présenter l’association et notre méthodologie d’accompagnement à l’équipe de la structure. Eventuellement, formation à l’utilisation de notre site et explicitation de nos missions de bénévolat afin que l’équipe puisse directement inscrire les bénévoles les plus autonomes aux missions.
- Pour les personnes les moins autonomes, mise en contact et orientation par la structure vers Benenova afin qu’elles participent à nos permanences d’accompagnement.
- Echanges réguliers avec la structure, suivi des participations et transmission de toute information utile pour favoriser une expérience de bénévolat adaptée et réussie.
Auprès des personnes intéressées par le bénévolat ou déjà engagées en tant que bénévoles Benenova :
- Organisation de permanences deux fois par mois dans nos locaux afin d’accueillir les bénévoles sur un rythme régulier.
- Explication du fonctionnement du bénévolat pour les nouveaux bénévoles et sensibilisation aux « règles » du bénévolat.
- Prise d’informations sur les bénévoles, orientation vers les missions de bénévolat adaptées, aide à la création d’un compte Benenova et à l’inscription aux missions. Si nécessaire, aide sur les usages basiques du numérique (création d’une adresse email, utilisation du site internet, etc.)
- Envoi de toutes les informations nécessaires pour se rendre à la mission, avec un rappel la veille du jour J. Si besoin, traduction des informations et aide pour définir l’itinéraire afin de se rendre sur le lieu de la mission.
- Pour les premières participations et pour les personnes les moins autonomes, accompagnement sur le terrain par un membre de l’équipe Benenova.
- Débrief par téléphone suite à la participation à une mission et prise de nouvelles régulières. Invitation à participer régulièrement aux permanences pour les personnes qui ont encore besoin de nos conseils.
- Accompagnement progressif vers un engagement bénévole autonome.

Auprès des associations qui accueillent les bénévoles sur le terrain :
- Sensibilisation à notre démarche d’inclusion et accompagnement à l’accueil de bénévoles en situation de précarité et/ou d’exil pour les associations qui n’en ont pas l’habitude.
- Sélection avec l’association des missions de bénévolat adaptées, éventuellement re-calibrage de certaines missions.
- Echanges réguliers avec l’association pour s’assurer que tout se passe bien, et appui en cas de souci.
Ainsi, en 2019, 150 bénévoles ont été accompagnés par l’équipe de Benenova en lien avec 80 partenaires associatifs !
Nos projets pour la suite
Avec l’arrivée d’une salariée en charge des programmes de bénévolat inclusif en Ile-de-France, nous souhaitons aller plus loin dans la structuration et le déploiement du programme destiné aux bénévoles en situation de précarité et/ou d’exil. Le renforcement de partenariats existants et le développement de nouveaux, la continuité de l’accompagnement des bénévoles déjà engagés et de nouveaux bénévoles, et le test de nouvelles missions de bénévolat nous permettront de proposer un accompagnement toujours plus adapté et pertinent.
Nous souhaitons appliquer, en interne également, les principes d’inclusion et de mixité qui nous tiennent tant à coeur. Pour ce faire, nous sommes actuellement en train de constituer un comité de réflexion, qui sera composé d’experts de la lutte contre la précarité et des parcours de migration : bénévoles du programme ayant été accompagnés par Benenova, travailleurs sociaux ou encore représentants d’associations ou d’institutions.
Nos partenaires
Un grand MERCI aux partenaires associatifs de Benenova Ile-de-France qui font vivre ce programmes au quotidien !

MERCI également aux partenaires qui nous soutiennent dans le développement de ce programme !

Vous êtes intéressé.e par notre démarche de bénévolat inclusif ?
N’hésitez pas à contacter Kelly Bettan, en charge des programmes de bénévolat inclusif en Ile-de-France, via kelly.bettan@benenova.fr ou au 07.69.76.11.37.
Ces programmes sont également menés à Benenova Nantes et Benenova Lille !
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter :
À Lille : Anaïs Doux, Coordinatrice de Benenova Lille : anais.doux@benenova.fr
A Nantes : Léa Orain, Coordinatrice à Benenova Nantes : lea@empowernantes.fr