Benenova facilite et valorise tous les engagements, car nous sommes convaincu.e.s que chacun.e d’entre nous a un rôle à jouer dans la société ! Mais parce que passer à l’action n’est pas toujours facile, nous développons des programmes de bénévolat inclusif visant à accompagner celles et ceux d’entre nous qui souhaitent s’engager mais qui font face à certaines difficultés.
L’objectif ? Inverser la relation traditionnelle aidant.e.s/aidé.e.s, donner à chacun.e sa place de citoyen.ne, et démontrer par la preuve que tout le monde peut agir !
La genèse du programme
En 2017, l’équipe de Benenova Paris et celle de la la Halte Femmes, un centre d’accueil de jour géré par Aurore, se sont associées pour accompagner une 30aine de femmes exilées ou en situation de grande précarité souhaitant faire du bénévolat. En effet, ces femmes avaient envie de se rendre utiles et aider les autres, mais elles faisaient face à de nombreuses difficultés (linguistiques, administratives, numériques, économiques,…) qui constituaient des freins à leur engagement bénévole.
Ainsi, nous avons rencontré et accompagné ces femmes pendant plusieurs mois afin de les aider à choisir les missions de bénévolat adaptées, utiliser notre site internet, participer aux missions sur le terrain, traduire les informations, etc. jusqu’à qu’elles se sentent totalement à l’aise et autonome dans leur engagement !
Ce projet pilote a conforté nos premières impressions : de nombreuses personnes exilées ou en situation de précarité souhaitent être bénévoles dans les associations de leur territoire, mais ne savent pas toujours comment s’y prendre ou sont confrontées à plusieurs problématiques. Pourtant, leur engagement est possible, utile et impactant !
C’est pourquoi nous avons voulu pérenniser ce projet en recrutant un.e salarié.e 100% dédié.e au bénévolat inclusif ! Ainsi, depuis 2020, notre Chargée des programmes de bénévolat inclusif pilote, d’une part, le programme destiné aux personnes exilées ou en situation de précarité, et d’autre part, le programme destiné aux personnes en situation de handicap mental ou psychique.

Le programme aujourd’hui
Aujourd’hui, nous avons formalisé un véritable parcours d’accompagnement, destiné à lever les nombreux freins qui peuvent être rencontrés par ces bénévoles et les accompagner vers un engagement adapté et autonome. Pour cela, nous agissons à plusieurs niveaux :
Auprès des structures qui accompagnent au quotidien des personnes exilées ou en situation de précarité :
En Ile-de-France, nous collaborons avec une vingtaine de structures qui nous orientent régulièrement des personnes intéressées par le bénévolat : centres d’hébergement d’urgence ou de stabilisation, associations, psychologues, centres d’accueil de jour, etc.
Auprès des personnes exilées ou en situation de précarité qui souhaitent faire du bénévolat :
Avant tout, nous proposons aux personnes intéressées de les rencontrer dans nos bureaux, lors d’une permanence d’accueil (qui se tient 2 fois par mois), pour mieux se connaître et aborder plusieurs points :
- Comprendre les raisons pour lesquelles la personne souhaite faire du bénévolat et s’assurer qu’elle a bien compris ce qu’était (et ce que n’était pas) le bénévolat,
- Comprendre ses envies et ses capacités, mais aussi les difficultés et contraintes à prendre en compte, afin de lui proposer des missions de bénévolat adaptées !
- L’aider à se créer un compte Benenova, à utiliser notre site internet et à s’inscrire aux missions qui l’intéressent.
- Si elle le souhaite, l’accompagner lors de sa 1ère mission sur le terrain : une personne de notre équipe s’inscrit en tant que bénévole pour aiguiller et rassurer la personne (rendez-vous donné à la sortie du métro, explication ou traduction des consignes, création de lien avec les autres bénévoles…).
- Si nécessaire, l’aider sur un usage plus large du numérique (création d’une adresse email, utilisation d’un moteur de recherche ou d’un GPS…) – indispensable pour s’engager ensuite en toute autonomie !
Ensuite, nous restons à sa disposition pour l’accompagner progressivement vers un bénévolat autonome : elle peut nous contacter par téléphone, email ou whatsapp, et revenir en permanence aussi souvent que nécessaire !
Une fois autonome, nous réalisons un entretien de bilan avec le/la bénévole, pour recueillir son avis sur les missions de bénévolat réalisées et l’accompagnement qui lui a été proposé. Et nous le/la rappelons 6 mois après pour prendre de ses nouvelles et comprendre l’impact qu’a pu avoir le bénévolat sur sa vie personnelle ou professionnelle ! Retrouvez les résultats des premiers bilans réalisés fin 2021 juste ici.
Auprès des associations qui accueillent les bénévoles sur le terrain :
Enfin, nous échangeons régulièrement avec nos partenaires associatifs sur le terrain, afin de les sensibiliser à notre démarche d’inclusion. Nous leur proposons aussi d’accompagner les associations qui n’en auraient pas l’habitude dans l’accueil de bénévoles exilé.e.s ou en situation de précarité, pour favoriser un bénévolat positif et inclusif !
Retrouvez le témoignage de Fatimata, bénévole accompagnée par notre équipe, qui compte 86 missions et 242 heures de bénévolat à son actif !
Nos projets pour la suite
Parmi les objectifs que nous nous sommes fixé.e.s, on peut citer le renforcement de nos partenariats existants et le développement de nouveaux, l’accompagnement de nouveaux bénévoles et la participation des anciens bénévoles accompagné.e.s dans le développement du projet.
Par ailleurs, nous souhaitons aller plus loin dans notre démarche d’inclusion et l’appliquer à notre organisation interne. Pour cela, nous avons pour projet de rendre notre équipe et notre gouvernance plus inclusives, en y incluant des personnes exilées ou en situation de précarité.
Nos partenaires
Un grand MERCI aux associations partenaires qui font vivre ce projet au quotidien.

MERCI également aux partenaires qui soutiennent le développement de ce programme.

Vous êtes intéressé.e par notre démarche de bénévolat inclusif ?
N’hésitez pas à contacter Kelly Bettan, Chargée des programmes de bénévolat inclusif à Paris, via kelly.bettan@benenova.fr ou au 06.62.47.21.25.
Ce programme est également mené à Nantes, Lille et Rennes !
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter :
À Lille : sarah.tieufri@benenova.fr
A Nantes : leo.leclerc@benenova.fr
A Rennes : pierre.marchessou@benenova.fr
7 réflexions sur “Favoriser l’engagement des personnes exilées ou en situation de précarité !”