De plus en plus de jeunes s’engagent avec Benenova, et la tendance s’accélère depuis le début de la crise sanitaire. Ainsi, 58% des bénévoles ayant agi avec nous en 2020 avaient entre 18 et 30 ans (pour rappel, les 18-30 ans constituent 12% de la population française) !
Le 30 septembre dernier, les équipes Benenova de Lille, Angers, Nantes, Paris et Rennes étaient réunies à L’Ascenseur pour une journée de séminaire national regroupant salariés et administrateurs bénévoles. Nous avons choisi de consacrer une partie de la journée à l’engagement des jeunes pour mieux en comprendre les ressorts et partager nos pratiques.
Mathilde Renault-Tinacci, Chargée de recherche à l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (INJEP), est venue présenter ses derniers travaux sur la participation associative sur l’engagement des jeunes. Nous vous partageons les grandes lignes de son intervention.

Y aurait-il un élan de l ‘engagement des jeunes ces dernières années ?
> OUI ET NON
Une proportion d’adhérents et de bénévoles plus faible par rapport à l’ensemble des français
Globalement, les données relatives à la participation associative de la population française dans son ensemble, comme des jeunes, sont particulièrement stables depuis près de 30 ans. En moyenne, 19% des 18-30 ans sont engagés bénévolement au sein d’une association : cet engagement concerne 22% de la population prise dans son ensemble (les plus de 60 ans étant les plus engagés). L’écart tend cependant à diminuer depuis une douzaine d’année, tendance confirmée depuis 2020.
Une hausse de l’engagement des jeunes en temps de Covid
Tout au long de la pandémie, l’engagement des jeunes a fortement augmenté tandis que celui des seniors a diminué de manière significative. En effet, les bénévoles plus âgés, considérés à risque dans le contexte de diffusion du Covid-19, ont dû, pour beaucoup, interrompre leurs activités bénévoles.
Un état des lieux à nuancer et à questionner au regard de l’évolution des modes de participation
Les organismes statistiques tels que l’INSEE ou Valeurs définissent le bénévolat de manière stricte et traditionnelle comme un engagement régulier au sein d’une association. Les jeunes s’engagent généralement de manière plus irrégulière ou informelle. Il est important de souligner, nous rappelle Mathilde Renault-Tinacci, que les statistiques ne représentent pas toutes les formes d’engagement possibles. Par exemple, les engagements au sein de collectifs citoyens ou les engagements non-conventionnels comme l’aide de proximité, ne sont pas pris en compte. L’engagement des 18-30 ans se caractérise pourtant par une diversité des modes d’engagement allant de la défense d’une cause par le militantisme jusqu’à un mode de consommation engagé.
Des attentes et formats d’engagement spécifiques aux jeunes ?
> OUI
Des attentes concernant leur engagement
Les jeunes recherchent un impact concret et direct. Ils souhaitent par des actions locales répondre à des défis globaux. Leur engagement doit leur permettre de se sentir utiles, ce qui peut leur apporter une certaine reconnaissance.
Des attentes concernant le mode d’organisation
Les jeunes font part d’un souhait de plus d’horizontalité dans les modes de gouvernance et de fonctionnement des organisations. Une forme d’organisation inspirée par la do-ocratie où chacun a de l’influence et du pouvoir à mesure de ce qu’il fait. Cette approche facilite donc la prise d’initiative et l’implication. L‘autonomie ou encore la présence d’un cadre informel sont aussi des éléments recherchés par les jeunes lorsqu’ils cherchent à s’engager dans une structure.
Des attentes personnelles et professionnelles
Les jeunes cherchent aussi à développer leur réseau et sont en quête de lien social. Le développement de compétences au cours de leur engagement est également perçue comme une opportunité d’étayer leur CV et de valoriser leur profil.
Y a-t-il des inégalités dans l’engagement des jeunes ?
> OUI
Plusieurs éléments influencent la participation des jeunes :
- 👨🎓 le niveau de formation. On constate une surreprésentation des jeunes ayant un niveau supérieur au bac, un emploi et/ou vivant en couple avec enfant, dans la participation à la vie associative. À l’inverse, les jeunes les moins diplômés, sans emploi ou inactifs ont une participation largement moindre. Cet écart ne diminue malheureusement pas au fil des années.
- ♀️ ♂️ le genre. La proportion des jeunes hommes déclarant participer à une activité associative (45%) est largement supérieure à celle des femmes (34%). Cet écart est particulièrement important dans cette classe d’âge (11 points). Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène. Les hommes sont en effet plus impliqués dans des associations sportives. Ils peuvent aussi disposer de plus de temps : inégalité dans la répartition des tâches domestiques, de la charge mentale dans le couple, de la parentalité etc.
- 👩✈️ la catégorie socio-professionnelle (CSP) des parents. L’origine sociale a aussi une influence très forte. Le bénévolat régulier est majoritaire chez les jeunes issus des milieux favorisés.

Benenova accompagne l’engagement des jeunes
Les initiatives pour accompagner et faciliter l’engagement des jeunes sont nombreuses en cet automne 2021, notamment avec une volonté de réduire les inégalités citées plus haut. Petit tour d’horizon…
Expérimentation d’un dispositif de remobilisation à Lille
Benenova Lille participe au LIREL (Lille, Réseau, Lycées), un projet expérimental soutenu par l’Education Nationale et la mission locale. Ce dispositif permet à 12 jeunes, en décrochage scolaire et âgés de 16 à 18 ans, de vivre un service civique personnalisé, avec, chaque semaine, 2 jours de formation, 2 jours en association et 1 jour en entreprise. Benenova Lille accompagne l’une des jeunes du programme sur son parcours associatif et organisera par ailleurs une mission de bénévolat pour la totalité du groupe de jeunes afin de créer une dynamique collective.


Sensibilisation des jeunes à Paris
Chez Benenova Paris, la sensibilisation dans les écoles, les universités ou les forums est de plus en plus importante. Depuis aout 2021, plus de 800 jeunes ont été sensibilisés ! Cette campagne de sensibilisation a été rendue possible notamment grâce au soutien de la CAF de Paris.
Depuis quelques années, les demandes d’engagement émanant de jeunes et notamment d’étudiants, sont en forte hausse. Cette tendance répond notamment à la création de crédits ECTS « d’engagement » à valider lors des études supérieures.
Soutien à l’engagement des lycéens à Angers
Depuis septembre 2021, Benenova Angers développe, aux côtés de la Fondation Régionale du Bénévolat, un projet expérimental de soutien à l’engagement citoyen des lycéens, en partenariat avec le Lycée Professionnel Joseph Wresinski. L’objectif est de sensibiliser et d’accompagner les jeunes dans leur envie d’engagement sur le territoire.
L’année scolaire a été découpée en 4 grandes thématiques : lutte contre la précarité, handicap et santé, lien social et environnement. Pour chacune de ces thématiques, les élèves participent à des temps de rencontre avec des acteurs associatifs locaux, puis mènent des missions solidaires sur le terrain. Ce projet permet à des jeunes de découvrir par le biais du bénévolat le monde associatif et les différents enjeux qui y sont liés.


Faciliter l’insertion professionnelle de jeunes par le bénévolat
Début d’année 2021, Benenova Rennes rencontre les employés de Parker Hannifin. Leurs envies ? S’engager pour lutter contre la pollution mais aussi agir localement dans le quartier où l’entreprise est localisée. L’équipe Benenova développe alors deux missions au regard des besoins émanant des acteurs locaux. Sur ces missions sont mobilisés les collaborateurs de Parker Hannifin et des jeunes du quartier en recherche de stage ou d’alternance. L’objectif de ces mission ? Permettre aux bénévoles d’agir concrètement mais aussi créer la rencontre entre ces deux publics en cassant le cadre du traditionnel entretien. Finalement, l’ensemble des jeunes mobilisés ont trouvé une structure pour réaliser leur stage ou leur alternance. Soit directement chez Parker Hannifin, soit par le biais du réseau professionnel des employés !
Accompagnement de jeunes bénévoles en situation de handicap à Nantes
Depuis 2018, Benenova Nantes répond aux envies d’engagement de jeunes vivant avec un handicap en leur permettant de s’engager de manière régulière dans le cadre d’actions bénévoles adaptées en groupe. L’équipe construit des solutions sur-mesure, dans une logique de parcours. Au fil des missions, les équipes observent des gains d’autonomie et de confiance en soi sur la durée. En ce début d’année scolaire, Benenova Nantes accompagne 17 jeunes, rattachés à 4 structures spécialisées (IME, ITEP, UEROS), dans leur engagement. Au programme : restauration et entretien d’espaces naturels, tri de vêtements, confection de colis alimentaires etc.
Ce programme d’accompagnement des personnes en situation de handicap est aussi développé en Ile-de-France.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces diverses initiatives, n’hésitez pas à nous contacter !