Depuis sa création, Benenova facilite et valorise tous les engagements, car nous pensons que le bénévolat doit être accessible à tou.te.s. Nous développons ainsi des programmes inclusifs visant à accompagner les personnes qui souhaitents’engager mais font face à un certain nombre de difficultés. L’objectif ? Inverser la relation traditionnelle aidants/aidés, démontrer par la preuve que tout le monde peut agir, et favoriser les changements de regard !
La genèse du programme
En 2016, les jeunes de l’IME Les Glycines (Institut Médico-Educatif situé à Saint-Germain-en-Laye), établissement pour lequel nous mobilisions des bénévoles, nous ont exprimé leur volonté de faire du bénévolat. Eux qui avaient l’habitude de côtoyer des auxiliaires de vie sociale et des bénévoles Benenova, souhaitaient à leur tour se montrer solidaires envers les autres. Toutefois, ces jeunes étaient confrontés à diverses difficultés liées au handicap, constituant des freins à leur engagement bénévole : difficultés d’élocution ou de motricité, crises d’anxiété, intolérance au bruit ou à la foule, grande fatigabilité, difficultés de compréhension ou de prises de décision, etc.
Trop de personnes renoncent à leur projet d’engagement car elles ne trouvent pas de mission adaptée, et c’est pourquoi Benenova agit au quotidien pour rendre le bénévolat accessible à tou.te.s ! Le modèle de bénévolat que nous proposons (des missions courtes, ponctuelles, collectives et sans compétence professionnelle) constitue ainsi une réponse pour les personnes qui souhaitent s’engager mais qui font face à diverses problématiques.
Dès 2016, un groupe de jeunes de l’IME (les 16-19 ans, qui travaillaient aussi leur projet d’avenir) ont ainsi commencé à participer à des actions de bénévolat avec Benenova sur la base de 2 à 3 actions par trimestre. Le tri de jouets à la Vestiboutique Croix-Rouge de Sartrouville et le jardinage solidaire avec ELLSA ont suscité un véritable enthousiasme !
En 2017, le projet pilote a été consolidé afin de faciliter et accompagner l’engagement des jeunes de l’IME auprès de 2 associations locales : ELLSA et l’Arbre à Pain. Benenova a coordonné et accompagné leur participation bénévole, en partenariat avec l’IME et les associations sur le terrain, afin d’adapter au mieux les missions et s’assurer que tous les acteurs impliqués soient satisfaits. Après deux années d’accompagnement, Benenova s’est progressivement retirée du partenariat, et désormais celui-ci continue de se développer en toute autonomie ! Le bénévolat fait partie intégrante du programme pédagogique des jeunes et ils continuent de s’engager auprès d’associations locales. En 2019, ils ont même reversé à l’Arbre à Pain les fonds qu’ils avaient collectés dans le cadre d’une mini-entreprise « Entreprendre pour apprendre » !

Le programme aujourd’hui
Trois ans après son lancement, notre programme de bénévolat inclusif à destination des personnes en situation de handicap (mental et/ou psychique) continue de se développer et de se structurer.
En co-construction avec les structures spécialisées qui les accompagnent au quotidien et avec les associations qui les accueillent sur le terrain, nous avons formalisé une méthodologie d’accompagnement spécifique à ces bénévoles, afin d’adapter au mieux les missions de bénévolat à leur handicap. Ainsi, nous agissons à plusieurs niveaux :
Avec les structures spécialisées dans le handicap et les accompagnateurs professionnels :
- Prise de contact et rencontre afin d’échanger sur les envies et les contraintes des bénévoles et les objectifs de leurs accompagnateurs professionnels. Définition des termes du partenariat et signature d’une convention.
- Proposition de missions de bénévolat par Benenova, en accord avec la structure spécialisée.
- Test des missions en amont par l’équipe de Benenova puis accompagnement des bénévoles en situation de handicap sur le terrain, également encadrés par un accompagnateur professionnel.
- Organisation et coordination de missions de bénévolat régulières (une ou deux actions différentes qui se répètent régulièrement) afin de travailler l’engagement dans la durée et créer un cadre connu et rassurant pour la personne. Pour les bénévoles les plus autonomes, possibilité de participer à des missions plus diversifiées et de manière plus fréquente.
- Echanges réguliers avec la structure, suivi des participations et des avancées des bénévoles (niveau d’aisance vis-à-vis de l’activité et de l’environnement, confiance en soi, sentiment d’utilité, autonomie,…).
- Accompagnement progressif de la structure et des bénévoles vers un bénévolat autonome, sans l’intermédiaire de Benenova.
Avec les bénévoles en situation de handicap :
- Accompagnement sur le terrain lors des missions de bénévolat par un.e professionnel.le et un.e membre de l’équipe Benenova. Echanges avec le/la bénévole et expérience concrète du terrain qui permettent de mieux adapter la mission si besoin (ou d’en tester d’autres si la première ne convient pas).
- Pour les bénévoles les moins autonomes, répétition de une ou deux actions de bénévolat sur un rythme régulier et sur un temps long. Pour les plus autonomes, possibilité de diversifier les lieux d’engagement et de participer de manière plus fréquente.
- Accompagnement vers un bénévolat autonome, où le/la bénévole en situation de handicap (et son accompagnateur.rice si besoin) continue de s’engager sans l’intermédiaire de Benenova.
Avec les associations qui accueillent les bénévoles sur le terrain :
- Sensibilisation à notre démarche d’inclusion et accompagnement des associations à l’accueil de bénévoles en situation de handicap mental et/ou psychique pour celles qui n’en ont pas l’habitude.
- Co-construction ou adaptation de une ou plusieurs mission(s) de bénévolat accessible(s) à des bénévoles en situation de handicap, qui sont testées en amont par l’équipe de Benenova.
- Présence d’un.e membre de l’équipe Benenova sur le terrain et échanges réguliers avec l’association pour s’assurer que tout se passe bien.
En 2019, Benenova a collaboré avec 2 structures spécialisées afin d’accompagner l’engagement de 25 jeunes en situation de handicap mental et/ou psychique.
Nos projets pour la suite
Avec l’arrivée d’une salariée en charge des programmes de bénévolat inclusif en Ile-de-France, nous souhaitons aller plus loin dans la structuration du programme destiné aux bénévoles en situation de handicap mental et/ou psychique. Le renforcement des partenariats existants et le développement de nouveaux, l’accompagnement de bénévoles supplémentaires et le test de nouvelles missions de bénévolat nous permettront ainsi de proposer un accompagnement toujours plus adapté et pertinent.
Nous souhaitons appliquer, en interne également, les principes d’inclusion et de mixité qui nous tiennent tant à coeur. Pour ce faire, nous sommes actuellement en train de constituer un comité de réflexion, qui sera composé d’experts du handicap mental et psychique : éducateurs spécialisés et auxiliaires de vie sociale, professeurs d’écoles spécialisées, bénévoles du programme ayant été accompagnés par Benenova par le passé, ou encore représentants d’associations ou d’institutions.

Nos partenaires
Un grand MERCI aux partenaires associatifs de Benenova Ile-de-France qui font vivre ce programme au quotidien !

MERCI également aux partenaires financiers dont le soutien est essentiel pour le développement de ce programme !

Vous êtes intéressé.e par notre démarche de bénévolat inclusif ?
N’hésitez pas à contacter Kelly Bettan, Chargée des programmes de bénévolat inclusif en Ile-de-France, via kelly.bettan@benenova.fr ou au 07.69.76.11.37.
Ces programmes sont également menés à Benenova Nantes et Benenova Lille !
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter :
À Lille : Anaïs Doux, Coordinatrice de Benenova Lille : anais.doux@benenova.fr
A Nantes : Cécile Bolo, Coordinatrice à Benenova Nantes : cecile.bolo@empowernantes.fr