Depuis sa création, Benenova facilite et valorise tous les engagements, car nous sommes convaincus que chacun d’entre nous apporte au collectif. Mais parce que passer à l’action n’est pas toujours facile, nous développons des programmes inclusifs visant à accompagner celles et ceux d’entre nous qui souhaitent s’engager mais qui font face à un certain nombre de difficultés. L’objectif ? Inverser la relation traditionnelle aidants/aidés, démontrer par la preuve que tout le monde peut agir, et favoriser les changements de regard !
La genèse du programme
En 2016, les jeunes de l’IME Les Glycines (Institut Médico-Educatif), établissement pour lequel Benenova Paris mobilisait régulièrement des bénévoles extérieurs, nous ont partagé leur envie de faire, eux aussi, du bénévolat. Toutefois, ces jeunes étaient confrontés à diverses difficultés liées au handicap : troubles de l’élocution ou de la motricité, crises d’anxiété, forte sensibilité au bruit ou à la foule, grande fatigabilité, difficultés de compréhension ou de prises de décision, etc.
Trop de personnes renoncent à leur projet d’engagement car elles ne trouvent pas de mission adaptée, et c’est pourquoi Benenova agit au quotidien pour rendre le bénévolat accessible à tou.te.s ! En effet, le modèle de bénévolat que nous proposons (des missions courtes, ponctuelles, collectives et sans compétence professionnelle requise) constitue une réponse concrète et adaptée pour les personnes qui souhaitent faire du bénévolat et qui vivent avec un handicap mental ou psychique.
Ainsi, entre 2016 et 2018, les jeunes de l’IME Les Glycines ont participé à des actions de bénévolat sur la base de 2 à 3 actions par trimestre : tri de jouets à la Vestiboutique de la Croix-Rouge, jardinage solidaire avec ELLSA ou encore distribution alimentaire avec l’Arbre à Pain ! Benenova Paris a coordonné et accompagné leur participation bénévole, en partenariat avec l’IME et les associations sur le terrain, afin d’adapter au mieux les missions et s’assurer que tous les acteurs impliqués soient satisfaits. Après deux années d’accompagnement, Benenova s’est progressivement retiré des partenariats, et désormais ceux-ci continuent de se développer en toute autonomie ! En effet, le bénévolat fait partie intégrante du programme pédagogique des jeunes et ils continuent de s’engager auprès d’associations locales. En 2019, ils ont même reversé à l’Arbre à Pain les fonds qu’ils avaient collectés dans le cadre d’une mini-entreprise « Entreprendre pour apprendre » !
Le programme aujourd’hui
Cinq ans après son lancement, notre programme visant à accompagner l’engagement des personnes vivant avec un handicap mental ou psychique continue de se développer et de se structurer.
En co-construction avec nos partenaires spécialisés dans le handicap et avec les associations qui accueillent nos bénévoles sur le terrain, nous avons formalisé une méthodologie d’accompagnement spécifique, afin d’adapter au mieux les missions de bénévolat aux envies, capacités et contraintes rencontrées par les bénévoles. Ainsi, nous agissons à plusieurs niveaux :
1- Avec les professionnels du secteur du handicap :
Nous définissons ensemble les valeurs et objectifs du partenariat, et nous échangeons régulièrement sur les envies exprimées par les personnes, les capacités et les contraintes à prendre en compte, afin de proposer une expérience de bénévolat adaptée, positive et épanouissante.
L’équipe de Benenova teste en amont les missions avant de les proposer aux partenaires et aux bénévoles, et nous sommes présents sur le terrain pour réaliser avec eux la mission le jour J ! Nous coordonnons les missions et sommes présents sur le terrain aussi longtemps que nécessaire, jusqu’à ce que les bénévoles et leurs aidants professionnels se sentent à l’aise et en capacité d’agir seuls sur le terrain.
Nous accompagnons chaque structure partenaire pendant 2 à 3 ans, afin qu’elle se saisisse progressivement du projet et qu’elle soit en mesure, à terme, de le mener en interne, sans l’aide de Benenova !
2- Avec les bénévoles en situation de handicap :
Tout au long de notre partenariat, nous rencontrons et échangeons directement avec les bénévoles en situation de handicap, afin de mieux comprendre leurs envies, leurs capacités et leurs contraintes.
Nous participons avec eux aux missions sur le terrain aussi longtemps que nécessaire, afin de les accompagner progressivement, si cela est possible, vers un bénévolat autonome. Généralement, nous proposons aux bénévoles les plus jeunes ou avec des handicaps très contraignants de répéter la même action de bénévolat sur un rythme régulier, afin créer un environnement connu et rassurant. Mais les bénévoles plus âgés et plus autonomes choisissent parfois de diversifier les lieux de bénévolat et d’y participer de manière plus fréquente !

3- Avec les associations qui accueillent les bénévoles sur le terrain :
Depuis 2016, nous sensibilisons nos partenaires associatifs à notre démarche d’inclusion et leur proposons de les accompagner dans l’accueil de bénévoles en situation de handicap mental ou psychique, pour ceux qui n’en ont pas l’habitude.
Nous co-construisons ou adaptons avec eux les missions de bénévolat qui seront rendues accessibles aux personnes vivant avec un handicap, et nous sommes présents sur le terrain pour accompagner les personnes le jour J et s’assurer que tout se passe bien !
Entre septembre 2020 et juin 2021, Benenova Paris a collaboré avec 2 structures spécialisées et a accompagné l’engagement de 12 jeunes en situation de handicap, pour un total de 170 heures de bénévolat réalisées !
Nos projets pour la suite
Depuis le printemps 2020, une salariée a rejoint notre équipe parisienne pour se consacrer à 100% à nos programmes de bénévolat inclusif ! (retrouvez plus d’infos ici sur l’autre programme, destiné aux personnes en situation de précarité !). Face à l’intérêt croissant que suscitent ces sujets, elle a rapidement été épaulée par un.e volontaire en service et un.e stagaire, également dédié.e.s au développement du bénévolat inclusif !
Parmi les objectifs qui leur ont été confiés, on peut citer le développement de nouveaux partenariats et l’accueil de nouveaux bénévoles, la structuration du parcours d’engagement qui leur est proposé, le développement de nouvelles missions de bénévolat adaptées, ou encore le lancement d’une démarche d’évaluation de nos pratiques !
Par ailleurs, nous souhaitons aller plus loin dans notre démarche d’inclusion et l’appliquer à notre organisation interne. Pour cela, nous avons pour projet de rendre notre équipe et notre gouvernance plus inclusive, en y incluant des personnes elles-mêmes en situation de handicap. Nous réfléchissons également aux moyens les plus pertinents de collecter les opinions et recommandations des personnes accompagnées, mais aussi de faciliter leur participation au projet associatif que nous portons (retours d’expériences via des questionnaires ou des entretiens individuels, participation à l’organisation d’événements, réflexions autour de la notion de pair-aidance et sur la manière dont nous pourrions la développer…).
Nos partenaires
Un grand MERCI aux partenaires associatifs de Benenova Paris qui font vivre ce programme au quotidien !

MERCI également aux partenaires financiers dont le soutien est essentiel pour le développement de ce programme !

Vous êtes intéressé.e par notre démarche de bénévolat inclusif ?
N’hésitez pas à contacter Kelly Bettan, Chargée des programmes de bénévolat inclusif à Paris, via kelly.bettan@benenova.fr ou au 06.62.47.21.25 !
Ces programmes sont également menés à Benenova Nantes et Benenova Lille !
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter :
À Lille : Anaïs Doux, Coordinatrice de Benenova Lille : anais.doux@benenova.fr
A Nantes : Cécile Bolo, Coordinatrice à Benenova Nantes : cecile.bolo@empowernantes.fr
5 réflexions sur “Accompagner l’engagement des personnes vivant avec un handicap”