Ce mercredi 22 avril, nous célébrons la 50ème édition de la Journée de la Terre. L’objectif de cette journée mondiale ? Mettre sur le devant de la scene les enjeux auxquels fait face notre planète et sensibiliser le plus grand nombre à passer à l’action pour la protection de notre environnement.
Cette édition 2020 n’est pas banale : alors que la moitié de l’humanité vit confinée, nous assistons à une diminution importante de la pollution de l’air dans les zones urbaines, les animaux reviennent en ville, le rythme ralentit… l’opportunité d’une nécessaire réflexion (et action) sur nos engagements et modes de vie !
L’an dernier, nous vous suggérions d’aller récupérer des invendus en fin de marché, d’aider au tri d’objets pour leur donner une seconde vie ou de jardiner en ville. En ces temps confinés, il reste bien évidemment de très nombreuses pistes d’action à mettre en oeuvre très facilement depuis chez soi, pour adopter un mode de vie toujours plus respectueux de notre planète. On vous en partage quelques unes…
On s’attaque aux déchets !
Afin de limiter son impact environnemental et de préserver les matières premières, quoi de plus simple que de diminuer ses déchets ? Gaspillage alimentaire, emballages inutiles, ou encore sur-consommation sont des problématiques auxquelles nous sommes tous confrontés. Voici quelques idées pour vous aider à agir :
- Au supermarché pensez à amener vos sacs/cabas réutilisables. En plus d’être écologique, cela diminue les risques de contamination en ces temps de confinement. Aussi, préférez acheter en vrac, et évitez les aliments sur-emballés : des gestes simples, qui peuvent avoir un grand impact !
- Cette période n’est pas facile pour les producteurs n’ayant plus accès aux marchés pour vendre leurs produits. Soutenez-les en vous renseignant afin de savoir si, près de chez vous, les Amap ou des marchands continuent leurs activités (vous pouvez par exemple consulter la carte collaborative du Marché Vert). C’est une occasion en or de manger des produits frais et de saison tout en favorisant les circuits courts !
- Du côté de votre cuisine, essayez de ranger les aliments dans votre frigo selon leur périssabilité. Too Good To Go vous a résumé les bonnes habitudes à adopter pour optimiser la conservation de vos aliments et vous permettre des les garder un peu plus longtemps (d’autant plus pratique lorsqu’on essaye de limiter ses déplacements au supermarché).
- Si vous avez des restes de nourriture, ne les jetez pas et essayez plutôt de leur donner une deuxième vie ! L’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a écrit un livre de Recettes Zéro Déchet (et bien d’autres existent sur internet) ! Cela fera du bien à la planète et à votre porte-monnaie !
Le saviez-vous ?
Tout au long de l’année, nos partenaires Hologramme Global, Moissons Solidaires et Le Chainon Manquant luttent contre le gaspillage alimentaire en récoltant et redistribuant gratuitement les invendus alimentaires ! N’hésitez pas à les rejoindre en tant que bénévoles dès la fin du confinement 🙂
- Cette période de confinement est le moment idéal pour prendre le temps de repriser vos vêtements abîmés, ou encore réparer vos objets cassés, et ainsi lutter contre la sur-consommation.
- Vous pouvez aussi vous lancer dans un grand tri de printemps et mettre de côté les objets/vêtements dont vous ne voulez plus. A la fin du confinement, vous pourrez en faire don à des associations comme Croix Rouge , Terre d’Arcs en Ciel où encore La Ressourcerie des Batignolles, que nous connaissons bien.
- Dans le même esprit, vous pouvez vous lancer dans la confection de vos produits d’entretien maison ! C’est beaucoup plus économique, beaucoup plus écologique et cela permet d’éviter de jeter les contenants une fois vides. Découvrez les recettes faciles de produits ménagers et cosmétiques sur le blog de lily craft. Vous verrez, c’est super rapide et efficace!

On fuit les écrans, et on respire !
Être enfermés à la maison, et parfois en télétravail, mène généralement à passer beaucoup de temps devant nos écrans. Voici quelques idées pour prendre l’air, même confiné.e.s chez soi !
- Respirez quelques minutes et aidez la Ligue de Protection des Oiseaux en observant et répertoriant les oiseaux depuis votre fenêtre, votre balcon ou votre jardin !
- Végétalisez votre balcon ou votre jardin et ajoutez ainsi un peu de verdure autour de vous (avec une préférence pour les fleurs appréciées de nos amies les abeilles) ! Vous vous demandez comment vous y prendre ? Suivez les lives de La Sauge ou les défis La REcyclerie sur instagram pour des idées d’activités botaniques à faire chez vous !

On agit, par des gestes simples du quotidien !
Voici une petite liste (non exhaustive !) de gestes simples et rapides du quotidien. Prêt.e.s à relever le défi et à les mettre en place ces prochains jours ?
- Téléchargez un moteur de recherche éco-responsable : Ecosia , Ecogine ou encore Lilo : choisissez la cause qui vous tient à coeur et soutenez-la via vos recherches internet ! Petit bonus : vous pouvez choisir Benenova pour être l’association bénéficiant de vos recherches éco-responsables sur Lilo 🙂
- Pensez à supprimer régulièrement vos mails ! Vous pouvez utiliser des logiciels tels que Cleanfox pour vous aider à nettoyer votre boîte mail des spams ou vous désabonner des newsletters inutiles.
- Vous êtes en télétravail depuis le début du confinement ? L’ADEME vous propose 10 bons gestes numériques à adopter en télétravail ! Découvrez-les sans attendre !
- Pensez à éteindre vos radiateurs (et plus généralement tous les appareils électriques que vous n’utilisez pas) : avec les beaux jours qui arrivent, l’utilisation d’un chauffage n’est plus forcément nécessaire 🙂
- En cuisine, couvrir vos casseroles, éviter d’ouvrir la porte du four, utiliser de l’eau froide pour rincer votre vaisselle ou encore laisser les plats refroidir avant de les placer dans le frigo… sont autant de gestes qui permettent de diminuer votre consommation d’énergie.

LE BONUS

On espère vous avoir inspiré.e.s et fait découvrir plein de nouvelles pratiques à tester dans les jours à venir : profitons du confinement pour agir !
N’hésitez pas à nous envoyer des photos de vos actions et réalisations : Nous serons heureux de les recevoir sur le mail contact.idf@benenova.fr