Fatimata a fui le Burkina Faso, son pays natal, pour échapper à un mariage forcé après le décès de son mari. Elle vit désormais en France depuis mars 2019 et a décidé de s’investir dans le bénévolat, par l’intermédiaire de Benenova, pour faire des rencontres et aider les plus démunis, tout en apprenant à connaître son nouveau pays.
Elle comptabilise aujourd’hui plus de 122 heures de bénévolat en faveur de différentes associations de région parisienne. Retour sur son engagement, qu’elle nous partage avec sincérité :
Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle BARRO Oué Fatimata et je suis issue d’une famille burkinabé de 6 enfants. Si j’ai fui le Burkina Faso, c’est avant tout parce que ma vie était en danger. Dans mon pays, on ne peut aller à l’encontre de la culture et refuser un mariage pré-désigné…
Comment t’es venue l’envie de faire du bénévolat ?
J’ai commencé le bénévolat grâce à l‘association Aurore : comme je ne travaillais pas, je cherchais quelque chose à faire pour combler mes journées et m’intégrer, que ça soit les aider à remplir les papiers, saisir des choses à l’ordinateur ou cuisiner par exemple. J’avais envie de m’occuper plutôt que de rester à la maison à ne rien faire… Ils n’avaient malheureusement rien à me proposer mais m’ont redirigée vers Benenova ! Voilà comment j’ai commencé le bénévolat.
Quelles actions as-tu réalisées ?
J’ai mené beaucoup d’actions, sur de multiples thématiques !
- Sur l’environnement : distribution de vêtements gratuits pour lutter contre le gaspillage avec Coud’ à Coud’, des glanages avec Moissons Solidaires, ou des préparation de repas à partir d’invendus avec L’un Est L’autre.
- La lutte contre la précarité : distribution de repas chauds avec la Chorba, tri de denrées alimentaires avec les Restos du Cœur, l’accueil café au foyer Sorbier, des soutiens de cours de français à la Halte humanitaire ou bien s’occuper d’enfants réfugiés à la CAFDA.
- Le handicap : des jeux en compagnie de personnes en déficience visuelle avec Accessijeux.
- Le lien intergénérationnel : des activités culturelles avec les retraités de l’hôpital Rotschild, des ateliers numériques au foyer Grenelle ou des ateliers de stimulation motrice à la Maison Felippa !
Grâce au bénévolat, je me suis vite intégrée. Maintenant, je sais utiliser le GPS et me repérer dans Paris et en Ile-de-France, alors que je ne connaissais pas cet outil. En rencontrant différentes associations, ça m’a aussi permis de connaitre un peu plus de choses sur l’administration française.
Qu’est ce que tu as aimé ?
J’ai presque tout aimé ! Mais un peu plus donner des cours de français à l’Armée du Salut. D’ailleurs j’y participe tous les mardis et jeudis : j’aide des réfugiés qui ne savent pas parler et écrire le français. J’y ai fais de belles rencontres, ça me permet de tisser des liens !
Sinon, j’aime beaucoup les distributions de repas chauds : voir les bénéficiaires prendre les repas avec enthousiasme et leur « merci » à ce moment là me touche vraiment !
Qu’est ce qui te motive dans le bénévolat ?
Ce qui me motive c’est de voir la joie, le stress, le besoin sur le visage des gens qu’on aide. Ça me cultive aussi ! J’apprends beaucoup de choses que je ne connaissais pas, sur la culture française, ses codes, ses moyens de transport, etc. Et la sympathie des équipes des associations, qui m’accueillent toujours très bien !
Quel a été le rôle de Benenova dans ton engagement ?
Le rôle de Benenova ? Il est lié à ma rencontre avec Alice de votre équipe. Car lors de ma première expérience de bénévolat, je suis tombée sur elle, alors que de mon côté je ne maîtrisais pas l’action (accompagnement dans le numérique de personnes âgées). Je lui ai expliqué la situation et mes difficultés sur cette mission : elle m’a tout de suite mis en confiance et on a fait l’activité à deux bénévoles au lieu d’une ! Et après l’activité nous avons discuté et Alice m’a aidée à choisir et à m’inscrire à d’autre activités. Tout cela dans une grande sympathie !
Un conseil à d’autres qui hésiteraient à devenir bénévole ?
Ce que j’aimerais dire à ceux qui hésitent à devenir bénévole est de ne pas hésiter ! C’est très intéressant : tu aides, et tu apprends en même temps, ça fait chaud au cœur d’aider et de se rendre utile. Merci Benenova !
2 réflexions sur “Fatimata, bénévole burkinabé, nous partage sa vision inclusive du bénévolat !”