
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Gloria, je suis Nigériane et j’habite à Lille. Je suis célibataire. Je prends des cours de français.
Quel est ton parcours personnel ?
Je prends des cours de français et je coiffe les cheveux. J’aimerais travailler à la SNCF ou en tant qu’infirmière.
Comment as-tu entendu parler de Benenova ?
C’est une amie qui m’a parlé de bénévolat à une période où je restais à la maison tous les jours, je suis d’abord allée à Entourage et ils m’ont parlé de Benenova.
Combien d’heures de bénévolat as-tu faites ?
J’ai participé à 10 actions soit 21 heures 45 de bénévolat.
Quelles sont tes missions préférées avec Benenova ?
Déchargement de camion avec Emmaüs Défi, collecte alimentaire dans les supermarchés avec les Restos du Cœur… J’aime toutes les missions auxquelles je participe car je les ai choisies !
Comment Benenova t’a aidée à faire du bénévolat ?
Benenova m’a aidée à faire du bénévolat, notamment à m’orienter car je ne connais pas les adresses des lieux et j’ai du mal à utiliser mon GPS. L’accompagnement avec un bénévole m’a permis donc de me rendre aux actions. Benenova m’a aidée aussi avec le transport en payant la carte Pass Pass.
Qu’est-ce qui te tient à cœur dans la vie ?
J’aime apprendre et découvrir de nouvelles choses, aider les gens et rencontrer de nouvelles personnes.
As-tu une anecdote de bénévolat à nous partager ?
Quand j’étais avec Emmaüs Défi, tout le monde était vraiment gentil et on ne faisait que rire !
Qu’est-ce que cela t’a apporté de faire du bénévolat avec Benenova ?
Le bénévolat m’a beaucoup apporté. J’aime aller dehors avec d’autres personnes, je suis heureuse d’aider et de rencontrer du monde. C’est une chance pour moi de travailler et d’apprendre de nouvelles choses. Benenova m’a aidée mentalement, en me donnant la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes et de travailler avec elles. J’ai appris des choses. Ça m’a aidée de sortir et d’avoir quelque chose à faire.
« Il y a des gens qui n’aiment pas rester à la maison, qui pensent dépression et tout ça. Benenova peut aider. Je pense que ça aide d’aller aux actions, de rencontrer des gens, on est heureux. ça fait plaisir d’aider les autres, c’est quelque chose qui me plaît avec Benenova. Ensuite, il y a des choses qu’on ne sait pas. Peut-être que quand tu restes à la maison comme ça, après tu vas perdre pied, tu sais pas comment tu vas faire. Mais avec Benenova, tu sais. Il y a des petites choses qu’on sait, on sait quoi faire et ne pas faire. Avec Benenova, c’est cool. C’est une sorte de plateforme qui te prépare à tes missions. C’est une plateforme qui te montre qu’il faut prendre soin des gens. C’est une plateforme qui te montre qu’il faut aimer les personnes handicapées, parce que dans mon pays, on n’aide pas et on n’aime pas vraiment les handicapés. Seulement quelques personnes. Avec Benenova, je sais qu’il y a une mission où on va manger [NDT: avec des personnes handicapées]. Je connais plein de choses grâce à Benenova. » – Gloria, lors de son interview avec Nayra Palacious de chez Radio Boomerang le 22 juin
Nayra Palacious de chez Radio Boomerang nous a fait le plaisir d’interviewer Gloria lors du goûter organisé à l’occasion de la Journée Mondiale des Réfugié-e-s, si vous voulez l’écouter en entier, le voici ! (Certains passages sont en anglais.)
Un grand merci à Gloria pour son engagement et son témoignage !
Et si vous avez apprécié cet échange avec Gloria, vous découvrirez dans les prochains mois les portraits d’autres bénévoles ! Vous pouvez également retrouver le portrait de Precious, posté le mois dernier sur le blog.