Depuis 2017, Benenova Paris développe un programme de bénévolat inclusif qui vise à accompagner les personnes vivant avec un handicap mental ou psychique et qui souhaitent faire du bénévolat mais ont besoin d’un petit coup de pouce pour passer à l’action !
L’un des objectifs de 2022 est de sensibiliser un maximum d’associations parisiennes sur l’accueil de ces bénévoles pour proposer de nouvelles opportunités d’engagement aux personnes qui nous sollicitent ! C’est dans ce contexte que nous avons invité nos partenaires à échanger, le 4 avril dernier, autour de la question « Comment favoriser l’inclusion bénévole des personnes en situation de handicap mental ou psychique ? » 🤗
Nous avons ainsi eu le plaisir d’écouter les témoignages de 5 supers intervenant.e.s, déjà engagé.e.s à nos côtés dans ce projet ! 🤩
- Christian Berthou : Ancien bénévole Benenova, désormais Responsable de l’engagement citoyen à MaMaMa et qui accueille chaque semaine des jeunes en situation de handicap via Benenova.
- Alice Martin Paris : Bénévole usagère du SAVS Cadet et vivant elle-même avec des troubles psychiques, accompagnée par Benenova depuis l’été 2021.
- Antoine Babinet : Directeur de l’IME Cognacq-Jay, partenaire de Benenova depuis septembre 2021.
- Sophie Jolly : Éducatrice spécialisée à l’IME Cognacq-Jay.
- Nina Podsypanina : Supernova engagée dans le projet aux côtés de Benenova Paris et qui accompagne régulièrement des personnes en situation de handicap sur le terrain.
Animé par Kelly Bettan (Responsable des programmes de bénévolat inclusif à Benenova Paris) et Julie Nicoli (Stagiaire chargée du programme handicap), l’échange s’est structuré en 2 parties :
Les bienfaits et impacts du bénévolat inclusif
- Se sentir utiles en aidant les autres,
- Renforcer l’autonomie,
- Gagner en confiance en soi,
- Développer de nouvelles compétences,
- Sortir des cadres prédéfinis dans lesquels les personnes peuvent se sentir enfermé.e.s,
- Echanger avec de nouvelles personnes qu’elles n’auraient peut-être jamais rencontrées autrement, et plus encore ! 💪
« Faire du bénévolat dans la régularité a autant de valeur qu’une expérience de travail. C’est acquérir des compétences et de l’autonomie. Cela permet de consolider les acquis ou d’apprendre de nouvelles choses. Pour beaucoup, c’est leur première expérience dans un univers de travail. »
Témoignage de Camille HEGO, Éducateur à l’IME Cognacq-Jay.
De plus, les bienfaits constatés ne se trouvent pas seulement du côté des personnes handicapées accompagnées : les associations et leurs bénévoles y gagnent aussi ! En effet, Benenova propose à ses partenaires associatifs de faciliter et coordonner la participation des personnes en situation de handicap sur le terrain (planning, horaires, tâches confiées, points d’attention…), afin d’accompagner aussi bien les bénévoles que les associations dans ce projet !
Par cet accompagnement, nous favorisons la participation citoyenne et l’inclusion des personnes vivant avec un handicap, et nous renforçons les groupes de bénévoles tout en assurant une plus grande mixité sociale. L’occasion de diversifier les communautés de bénévoles, de sensibiliser les différentes parties prenantes des associations, et de lutter contre les préjugés liés aux handicaps ! C’est d’ailleurs le constat fait par Nina, qui a réalisé de nombreuses missions aux côtés de jeunes vivant avec un TSA (Trouble du Spectre Autistique) : “nous sommes tou.te.s capables d’aider, et cette inclusion déconstruit l’idée selon laquelle certain.e.s sont plus capables de donner que d’autres !”
Les jeunes de l’IME Les Moulins Gémeaux lors d’une mission de tri de vêtements et de confection de kits d’hygiène avec l’association MaMaMa, dans laquelle iels se rendent chaque semaine !
Les bonnes pratiques pour favoriser un bénévolat plus inclusif
Dans cette partie, nous avons questionné le public (composé de représentant.e.s d’associations, d’experts et de fondations) en leur demandant quelles étaient leurs interrogations et éventuelles appréhensions concernant l’inclusion de personnes en situation de handicap dans les équipes de bénévoles. 🧐
Le plus souvent, les participant.e.s ont évoqué :
- le manque de connaissances sur les handicaps mentaux et psychiques,
- le manque de ressources humaines pour mener à bien le projet et accompagner les personnes dans les bonnes conditions.
Plusieurs questions ont été posées pendant la soirée : Faut-il former les référent.e.s qui accueillent les personnes sur le terrain ? Faut-il en informer les autres bénévoles présent.e.s ? Quel type de missions peut-on proposer ? N’est-il pas délicat par exemple de proposer des maraudes ? Les personnes en situation de handicap peuvent-elles aider un public lui-même vulnérable ? Peut-il y avoir des tensions ou difficultés avec des bénéficiaires exilé.e.s ?… Autant de questions qui nous ont permis d’aborder certaines bonnes pratiques à mettre en place, tout en évitant les généralités et les stigmates, car les types de handicaps sont multiples et chaque personne est différente !
“Les premiers pas font peur, mais sans cela, on n’avance pas. »
Témoignage de Antoine BABINET, Directeur de l’IME Cognacq-Jay
Pour que les missions se déroulent dans les meilleures conditions, nos intervenant.e.s ont donc partagé quelques astuces à garder en tête ! 📌 :
- Identifier avec la personne les tâches qu’iel a envie et est en capacité de faire.
- Si besoin, proposer certains ajustements tels que réduire le temps de mission si celui-ci est trop long.
- Organiser une rencontre entre l’association partenaire qui va proposer du bénévolat et la personne en situation de handicap, avant de commencer la mission, pour faciliter un lien de confiance.
- Si la mission « officielle » ne convient pas, ne pas hésiter à réfléchir aux autres tâches qui peuvent être faites avant ou après celle-ci : par exemple, si la maraude en elle-même n’est pas adaptée, peut-être que le fait de venir préparer le café et les sacs de matériel avant la maraude peut être une bonne solution ?
- Garder en tête que l’environnement de la mission est tout aussi important que la tâche confiée (localisation, bruit, foule, possibilité de s’asseoir, d’être au calme…).
- Proposer des tâches où la personne peut aller à son rythme et faire des pauses.
- Il est aussi important de noter qu’un.e aidant.e professionnel.le et/ou une personne de Benenova seront toujours présent.e.s lors des premières missions !
- Enfin, et même si cela peut sembler évident, il faudra savoir faire preuve d’ouverture d’esprit, de tolérance et de sensibilité afin de déconstruire ses propres préjugés et appréhensions sur le handicap ! 🙌

👇 Retrouvez également en vidéo les témoignages de Sophie, Alice et Christian ! 👇
Vous souhaitez en savoir plus sur notre démarche de bénévolat inclusif et accueillir des bénévoles en situation de handicap mental ou psychique dans votre association ? N’hésitez pas à contacter Kelly BETTAN, Chargée des programmes de bénévolat inclusif à Benenova Paris, via kelly.bettan@benenova.fr ou au 06.62.47.21.25 !
Un grand merci aux partenaires financiers qui rendent ce programme possible et le font grandir !

Un grand merci également à nos partenaires opérationnels !

Salut, je suis très content de cet activité
Car il beaucoup de joie à servir.
J’aimeJ’aime