Entre avril 2020 et juin 2021, près de 1 200 bénévoles âgés de 16 à 25 ans se sont mobilisés avec Benenova, totalisant déjà plus de 12 300 heures de bénévolat sur le terrain.
Parmi ces jeunes, nombreux sont les étudiants. Pour répondre à leur demande d’engagement, Benenova a noué des partenariats avec plusieurs établissements (lycées, universités et écoles d’études supérieures…). Par exemple, depuis l’été 2020, nous travaillons main dans la main avec Sciences Po pour soutenir l’engagement des étudiants, avec 2 grands axes :
1 Nous accompagnons sous forme de mentorat deux groupes étudiants membres d’associations estudiantines. L’objectif ? Soutenir le développement de leur activité associative ! Nos échanges réguliers permettent de soulever différentes questions en lien avec l’engagement citoyen, de les conseiller et de les outiller ! Nous basons cet accompagnement sur notre expertise, développée grâce à notre expérience de terrain et notre collaboration avec nos partenaires associatifs.
2 Nous agissons en tant que facilitateur en proposant un large choix de missions de bénévolat aux étudiants de Sciences Po dans le cadre de leur parcours civique. L’objectif ? Permettre aux jeunes d’appréhender la citoyenneté et la responsabilité sociale grâce à l’élaboration d’un projet personnel au service des autres.
C’est par exemple, le cas d’Armelle que nous avons eu l’opportunité d’interviewer ! Elle partage son expérience d’étudiante engagée :
étudiante à Sciences Po sur le campus du Havre, Armelle Ensarguet a réalisé son stage de parcours civique de 5 semaines chez Benenova. Sur cette période, elle doit mener 140 heures de bénévolat… et son compteur a déjà atteint les 135 heures au mois de juin, avec des missions courtes au sein de plusieurs associations. Elle revient sur son expérience de bénévole chez Benenova, ses missions préférées et les rencontres qui l’ont marquée !

Pourquoi t’être engagée avec Benenova ?
Pendant la recherche de mon stage civique, j’ai réalisé qu’il était assez compliqué de trouver des associations où l’on peut faire 140 heures en 5 semaines. En général, les associations proposent plutôt des demi-journées d’actions ou des engagements plus longs. Ma mère m’a parlé de Benenova car elle y fait des missions ponctuelles, elle m’a dit que ça pouvait être adapté à ma recherche !
De plus, j’ai trouvé le site très facile d’accès et d’utilisation : je préparais mon emploi du temps une semaine à l’avance en fonction de mes disponibilités. Lorsque je parlais avec d’autres bénévoles Benenova, c’est cette simplicité de l’engagement qui ressort comme l’un des principaux avantages. Au lycée, je n’avais pas le temps de m’engager complètement dans une association et j’aurais bien aimé avoir une association qui me donne la possibilité d’agir de temps en temps.
Ce qui m’a beaucoup plu également, c’est de pouvoir diversifier mes actions et de faire du bénévolat avec plein d’associations différentes. Benenova m’a permis de découvrir plusieurs structures et leurs fonctionnements. Ce que j’ai trouvé intéressant aussi, c’est que sur des missions qui sont en théorie similaires comme les distributions alimentaires, l’organisation et le mode de fonctionnement changent complètement selon les assos. C’était très enrichissant sur le plan personnel, je me suis sentie utile, et le fait de devoir travailler avec des équipes différentes sur chaque mission m’a dotée d’une grande capacité d’adaptation.
Quelle est ton action favorite ?
L’action que j’ai le plus aimée est l’accueil des mamans avec l’association MaMaMa. La mission consiste à accueillir des mamans et à leur distribuer des paniers préparés à l’avance avec des vêtements pour les enfants, de la nourriture, des couches, des jouets… L’association lutte aussi contre la précarité menstruelle et le manque d’accès à l’hygiène en donnant des serviettes hygiéniques, du gel douche et du dentifrice. L’objectif est vraiment de créer un espace de bien-être pour les mamans. Il y a des rendez-vous toutes les demi-heures avec un accent mis sur le temps passé avec les personnes accueillies : on répond aux besoins primaires (nourriture et hygiène) et en même temps on peut discuter avec les mamans et passer un moment de partage.



L’accueil était super et l’ambiance très conviviale ! Même si je venais comme bénévole ponctuelle, ils me laissaient me débrouiller, j’étais très autonome. L’association est toute jeune et pourtant l’espace est bien organisé : j’ai été épatée de voir ce qu’ils avaient réussi à créer en seulement un an !
Comme dirait Christian, le référent de l’association : « cette action c’est 95% de bienveillance et 5% de fermeté et du bon sens ! ».
Si tu dois garder un souvenir de cette expérience ?

Ce que j’ai vraiment aimé, c’est que le bénévolat permet de rencontrer des gens que je n’aurais pas rencontrés dans mon quotidien, ou alors pas de la même manière, car nous n’avons pas les mêmes profils.
Par exemple, j’ai fait l’action avec le Chaînon Manquant qui consiste à aller chercher des invendus dans les supermarchés en camionnette. J’ai fait la connaissance d’Eddy, 51 ans, le conducteur de la camionnette. Sur le trajet, nous avons discuté de tout et de rien. On a passé un super moment ! Ce sont des rencontres inattendues comme celle-ci (avec des parcours très différent du mien !), qui favorisent la création de lien et l’adaptation aux autres.
Les rencontres les moins communes, dans notre vie de tous les jours, ont plus de valeur !
Comptes-tu poursuivre le bénévolat au delà de ce stage ?
Bien sûr ! Avant mon stage, le bénévolat était quelque chose qui m’intéressait mais c’était compliqué de le combiner avec mes études. Aujourd’hui je sais que c’est possible : je n’habite pas Paris mais dès que je repasse, j’agirai avec Benenova !
Merci Armelle pour cette interview !
Vous hésitez encore à faire votre parcours civique avec Benenova ?
Découvrez le témoignage de Lisa, étudiante à Sciences Po, engagée en période de covid !
Vous avez envie de découvrir d’autres portraits de super bénévoles ?
Cliquez-ici pour découvrir Aneta, une bénévole engagée pendant le confinement !