Depuis ses débuts en 2013, une trentaine de volontaires en service civique ont participé au développement de Benenova. Le 7 avril dernier, actuels et anciens volontaires de Lille, Nantes et Paris ont eu l’occasion de se rencontrer lors d’une visioconférence. Un temps d’échange riche qui aura permis aux participants de partager leur expérience de volontariat au sein de l’association. 🎙
Des parcours variés mais une volonté commune 💪
Début de carrière professionnelle, pause dans ses études ou stage, recherche de sens ou de concret sont autant de situations qui ont mené les volontaires à se tourner vers le service civique. Les profils et les formations des volontaires sont variés : tout juste sortis du lycée ou en cours d’études de droit, sciences politiques ou sociales, en école d’ingénieur ou de commerce.
1 Avoir une expérience citoyenne et contribuer à un projet qui a du sens. L’objectif du service civique ? Participer à un projet de société en phase avec ses valeurs ! Anaïs en témoigne. Après quelques années de formation en chinois puis en archéologie elle se lance dans l’aventure service civique : « J’avais envie de concret, quelque chose qui ait du sens et qui me permette d’acquérir de l’expérience en même temps. Je voulais connaître le milieu associatif. »



2 Se ré-orienter et s’insérer professionnellement. Pour certains, ce service civique était l’occasion de se réorienter et de conforter un choix professionnel. C’est le cas d’Héloïse : « Je souhaitais me réorienter. Le service civique m’a ouvert les portes sur un milieu que je ne connaissais pas et que je n’aurai pas pu découvrir sans. » Marion ajoute : « ça m’a permis de trouver un stage car à la sortie du service civique, j’avais une meilleure connaissance du tissu associatif de Nantes. » La preuve que le service civique ouvre des portes : Kelly, Marion et Clara sont aujourd’hui salariées de Benenova ! Enfin, le service civique est aussi facilitateur et plus inclusif, selon Lucas : « Les parcours moins linéaires sont acceptés dans le cadre d’un service civique. » Avis partagé par Katie et Yanis dans une période où la recherche d’un stage est difficile.
Le Service Civique chez Benenova, les atouts 👍

Découvrir une multitudes d’associations et de thématiques. Antoine qui a suivi une formation d’ingénieur en génie électrique portait un fort intérêt pour le secteur associatif. Le service civique chez Benenova était alors tout indiqué : « ça ma permis de découvrir des missions et des associations variées. » Avec plus de 450 actions par mois et 106 partenaires associatifs en 2020, Benenova est en effet une porte ouverte sur le monde associatif !
Etre accompagné.e dans ses missions. L’avis est unanime à ce sujet : l’accompagnement apporté aux volontaires est un vrai avantage ! Selon Katie : « Il y a un vrai suivi mensuel chez Benenova ». Et elle ajoute : « Dommage qu’on ait le droit de ne faire qu’un service civique dans sa vie ! » Clara complète : « On a fixé des points d’étape dès mon arrivée, j’ai pu parler de mes attentes et des problématiques que je rencontrais. La parole était toujours bienveillante ! »


Développer des projets et expérimenter. Pour Anne-Hélène, l’esprit d’initiative fait partie de l’ADN de Benenova : « L’association c’est aussi un terrain de jeu où expérimenter, et on est libre de proposer des initiatives ». Avis partagé par Clara qui complète : « J’ai eu la chance de proposer des projets qui me tenaient à cœur : pour moi le service civique c’est un vrai échange. »
L’avis est partagé par tous les volontaires : nous avons trouvé le bon Service Civique !
Le Service Civique chez Benenova, les missions ✍
Les équipes de Benenova adaptent leurs activités aux besoins de leur territoire. L’occasion lors de cette rencontres de faire un tour d’horizon des antennes ! Qu’ils soient animateur.trice de la communauté, activateur.trice d’engagement ou chargé.e de suivi et d’animation des partenariats associatifs, le cœur de la mission des volontaires est similaire : veiller à ce que chaque mission de bénévolat soit une expérience réussie !
Des points communs…
Les volontaires en Service Civique sont mobilisés sur le terrain. Au programme : accueil des bénévoles dans une ambiance conviviale, répartition des tâches, rencontre et échange avec les bénévoles et les associations partenaires. L’objectif ? S’assurer que la mission se déroule au mieux que ce soit du côté des bénévoles ou des partenaires associatifs.
Autre mission commune : l’accompagnement des bénévoles Benenova dans leur engagement. Que ce soit lors de temps de rencontre, par téléphone ou par mail, les volontaires aident les bénévoles dans leurs inscriptions et les orientent vers des missions adaptées.
Les volontaires organisent aussi des évènements. A Nantes, les volontaires ont organisé des CleanWalk, des action citoyenne de ramassage de déchets. A Paris, les volontaires évoquent l’organisation d’une journée ramassage de déchets le 24 avril et l’organisation d’un week-end festif et solidaire dans le cadre de la Journée Mondiale des Réfugiés le 20 juin !
.
..Et des spécificités
Nantes
Les volontaires de Nantes sont très présents sur le terrain et vous avez sûrement eu l’occasion de croiser Anaïs, Clémentine, Antoine ou Marion ! Les volontaires portent aussi des projets de quartier en mobilisant les habitants. Ils vont à leur rencontre en faisant du porte-à-porte et les habitants leur partagent leurs envies. De beaux projets on été discuté : organisation de temps de discussion pour créer du lien ou favoriser l’apprentissage de la langue française… Ou encore, la construction d’un terrain de pétanque ou d’une aire de jeux pour les enfants !
Lille et Paris
A Lille et Paris les volontaires coordonnent les missions de bénévolat en amont du jour J. La création des partenariats, les publications des missions sur le calendrier en ligne ou encore l’envoi du petit mails ou SMS la veille de la mission, ce sont eux qui sont derrière tout ça !
Le mot de la fin 🤝
Pour Marion : « C’est hyper important d’avoir une vision globale, chaque ville a ses spécificités et on peut s’inspirer de ces beaux projets ! » C’est aussi un moment qui nous aura permis de partager des bonnes pratiques et des problématiques communes.
Un grand merci à Anne-Hélène pour l’organisation de cette rencontre. Merci à Anaïs, Clémentine, Antoine, Héloïse, Lucas, Katie, Marion, Yanis, Marie, Héloïse et Clara pour leur participation.
👉 Si vous souhaitez en savoir plus découvrez le témoignage de Marie, ancienne volontaire à Lille. Découvrez également les retour d’expérience de Kelly et Martin, anciens volontaires Parisiens,
👉 Et si vous souhaitez vous aussi vivre l’aventure service civique chez Benenova, n’hésitez pas à postuler aux offres disponibles à Paris et à Lille !