Ça y est ! Marie nous quitte pour de nouvelles aventures après 8 mois en service civique chez Benenova Lille. Découvrez son témoignage en tant que volontaire sur l’antenne lilloise et si vous avez envie de rejoindre l’équipe en service civique c’est par ici : https://benenova.blog/2021/03/19/offre-de-stage2021-charge-de-suivi-animation-partenariats-lille/
Peux tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Marie, j’ai 23 ans et je suis actuellement en année de césure. Initialement, je suis inscrite dans une formation de Politiques Publiques à Paris. J’ai décidé de faire une pause dans mes études après mon Master 1 pour avoir une plus grande expérience professionnelle et prendre un peu de recul sur ce que je voulais faire plus tard.
Je voulais à l’origine faire un stage dans le domaine associatif car j’envisage de travailler en asso après mes études. Mais je suis donc tombée sur l’offre de service civique de Benenova Lille et j’ai tout de suite postulé !
Tu es donc arrivée chez Benenova en tant que service civique ?
Oui, j’ai passé l’entretien pour être en service civique chez Benenova Lille en tant que chargée de suivi et d’animation des partenariats associatifs. Ma mission était de faire le lien entre les bénévoles et l’ensemble des partenaires associatifs.
D’un côté, je contribuais à la prospection et au suivi des différents partenariats. Concrètement, cela passe par des coups de téléphone assez réguliers, des rencontres avec les partenaires (quand il n’y a pas de confinement !) et une veille sur les différents réseaux sociaux pour être au courant de ce qui se passe dans la région. Une fois le contact établi, je m’occupais de programmer de nouvelles missions et de les poster sur le site internet de Benenova.
D’un autre côté, j’accompagnais également des bénévoles : pour répondre à leurs questions, suivre leurs inscriptions aux actions mais aussi sur le terrain en tant que Supernova.
Une autre partie de mes missions était en lien avec le programme d’inclusion de personnes en situation de précarité et/ou exilées intitulé “Pai’r à Pai’r”. Mon rôle était d’accompagner ces personnes à l’inscription et à la participation aux missions, ainsi que de réfléchir aux améliorations du programme. Enfin, je participais également à la communication sur les réseaux sociaux et de la rédaction de la newsletter.

Comment se sont passés les premiers mois ?
Très bien ! Ce service civique correspondait parfaitement à mes attentes. J’ai pu découvrir le monde associatif et me rendre utile auprès d’une équipe portant un projet qui a du sens. La mission proposée par Benenova m’a également permis de participer aux actions sur le terrain, ce que j’ai beaucoup apprécié.
Les débuts de mon volontariat ont été marqués par le deuxième confinement de novembre, mais il y avait toujours de nouveaux projets à mettre en place pour s’adapter (les actions à distance par exemple) et je ne me suis pas ennuyée ! Héloïse a rejoint ensuite l’équipe à partir de janvier et l’ambiance a été très bonne dès le départ : travailler à deux volontaires sur un projet est très stimulant. J’ai de très bons souvenirs de mon service civique en tant que membre de la team Benenova et je pense que cela va me manquer !
Quel a été l’événement marquant de ton service civique ?
Je n’ai pas vraiment d’évènement en tête, peut être le team building sur un chantier peinture dans nos nouveaux locaux, réalisé avec l’équipe ! Sinon, j’ai en général très apprécié le fait d’être régulièrement sur le terrain et de pouvoir concrètement aider les associations. Avant mon service, je n’avais par exemple jamais fait de maraudes et j’ai pu aller à la rencontre des personnes sans-abri avec des associations comme Entourage ou La Cloche, qui ont pour volonté de casser les clichés sur le monde de la rue.

Quelle(s) action(s) as-tu préférée(s) ?
J’ai beaucoup aimé l’aide aux devoirs au Centre social de l’Hommelet. C’était très enrichissant de voir qu’on pouvait aider les enfants à progresser et à gagner confiance en eux. J’ai également un bon souvenir d’une séance jardinage avec le Centre social La Busette, qui m’a initié aux principes de la permaculture !

Qu’est-ce que tu préférais faire lors de ta journée de travail ?
Les points du matin avec l’équipe ! Faire un Service Civique chez Benenova, c’est avant tout faire partie d’une équipe. Les décisions importantes sont prises ensemble et Anaïs, la coordinatrice de l’association, nous faisait à chaque fois participer aux différentes réflexions sur les nouveaux projets qu’on pourrait mettre en place (partenariats, actions, évènements, communication…)

Quel est le conseil que tu donnerais à un ou une futur(e) service civique chez Benenova ?
Selon moi, pour être en service civique chez Benenova Lille, il faut aimer travailler en équipe et le contact humain. Que ce soit avec les associations partenaires ou avec les bénévoles, le volontaire Benenova est toujours en contact avec de nouvelles personnes et son rôle est avant tout de créer du lien !
Bonne continuation à Marie et merci pour son témoignage !

3 réflexions sur “Marie : un service civique chez Benenova Lille !”