Le groupe AG2R LA MONDIALE est partenaire de Benenova depuis 2016 : soutien fort qui nous permet notamment de structurer et développer le réseau Benenova, mais aussi de co-construire des réponses à des problématiques sociétales.
AG2R et le réseau Les Sociétales – Les activités sociales du Groupe s’articulent autour de plusieurs problématiques et particulièrement celle de la place des seniors. Ainsi, dans le cadre du programme S’engager pour Bien Vieillir, des bénévoles mentors accompagnent les bénéficiaires retraités d’AG2R LA MONDIALE dans leurs envies d’engagement, en lien avec un réseau de partenaires associatifs.

Mise en lumière sur une initiative commune : une enquête pour comprendre les attentes des plus de 55 ans en termes d’engagement.
Le contexte
La proportion des 55 ans et plus qui s’engagent bénévolement baisse de façon continue depuis environ une dizaine d’année (de 45% d’entre eux à 35% environ, selon La France Bénévole 2019, publiée par Recherches & Solidarités). Au sein de la communauté de bénévoles Benenova, 11% seulement font partie de cette classe d’âge. Quelles sont les attentes des seniors en termes d’engagement ? Notre format de bénévolat souple correspond-il finalement à ce public ? Pour répondre à ces interrogations, 5 mentors d’AG2R LA MONDIALE ont échangé avec un panel de bénévoles “séniors” du réseau Benenova afin de mieux comprendre leur expérience et leurs attentes. 39 bénévoles ont ainsi été contactés entre novembre 2020 et mars 2021.
Les résultats de l’enquête

1Quelles motivations pour s’engager ?
Si, pour la plupart des répondants, le temps libéré par le passage à la retraite a été l’un des éléments déclencheurs de l’engagement, la recherche de lien social et le besoin de se sentir utile à la société sont également des éléments motivants pour se lancer dans le bénévolat. Le format flexible proposé par Benenova est particulièrement attractif pour beaucoup car vu comme une opportunité de découvrir différentes associations, à son rythme.


3D’une première mission de bénévolat à un engagement régulier
Si Benenova facilite les premiers pas dans l’engagement, c’est aussi pour créer des déclics et inspirer des implications à plus long terme. 59% des répondants continuent, après leurs premières actions, d’être bénévoles à nos côtés, et beaucoup attendent la fin de la crise sanitaire pour pouvoir s’engager à nouveau sur le terrain. Parmi ceux qui ne sont plus bénévoles avec Benenova, 64% sont engagés directement auprès d’autres associations, plus régulièrement. Notre format permet donc d’ouvrir une porte vers un engagement plus durable, dans une proportion similaire tous âges confondus puisque, d’après notre étude d’impact de 2018, ⅔ des bénévoles se sont engagés dans une association ou envisagent de le faire.
2Un format souple et facilitant qui favorise l’engagement post-retraite
Benenova facilite l’engagement citoyen notamment en proposant des actions clés en main (missions, horaires, lieux, etc., sont déjà calés) et accessibles selon les disponibilités de chacun. Pour la quasi moitié des répondants, ce format a permis une toute première expérience de bénévolat : 46% n’avaient jamais été engagés dans une association auparavant. Notre étude d’impact de 2018 montrait que 30% de nos bénévoles (tous âges confondus) avaient vécu leur première expérience de bénévolat grâce à Benenova. Cette facilitation des premiers pas dans l’engagement pourrait donc être particulièrement utile pour les personnes souhaitant être bénévoles au moment de la transition vers la retraite.
4Du bénévolat « sans compétence » vers la prise de responsabilité
Pour 87% des répondants, il n’y a pas de lien entre les compétences professionnelles et le choix des actions Benenova. Cependant, une majorité de ceux ayant poursuivi par un engagement plus régulier auprès d’une association expriment une volonté de reconnaissance accrue par la prise de “fonctions” de coordination ou de stratégie à long terme au sein d’une association. En effet, après une carrière professionnelle, l’envie de partager ses compétences et ses connaissances se fait sentir. 14% des répondants qui ont cessé leurs actions aux côtés de Benenova l’ont d’ailleurs fait car ils souhaitaient apporter leur savoir faire à des organisations. Benenova leur a permis d’affiner leurs envies d’engagement, de révéler l’envie d’un engagement plus régulier, ou la volonté de partager des compétences professionnelles.

Nous pouvons retenir que presque la moitié des répondants n’avait jamais été bénévole auparavant (46%) et que, une fois le format de Benenova testé, environ 85% sont toujours engagés ou cherchent à le redevenir. Ces deux proportions semblent encore plus accentuées chez les plus seniors de nos bénévoles. Par rapport aux bénévoles des autres classes d’âge, nous notons aussi de plus grandes attentes en termes de prise de responsabilité et de partage de compétences.
5Format d’engagement et attentes
Nos actions sont conçues pour que les bénévoles puissent agir concrètement sur le terrain, en groupe et en fonction de leurs disponibilités. Ce sont les éléments les plus attractifs pour les répondants : la flexibilité (92%), le sentiment d’utilité (84%) et le collectif (72%). Pour beaucoup, le bénévolat permet de garder ou de tisser du lien social.

“Participer à la vie de la société, tout en gardant une certaine liberté”
Le format que nous proposons correspond donc majoritairement aux attentes des bénévoles, qui souhaitent s’engager ponctuellement auprès d’associations diverses, mais il permet également aux bénévoles qui ne s’étaient jamais engagés de découvrir le bénévolat et de susciter l’envie d’aller plus loin. C’est le cœur du projet de Benenova, faciliter l’engagement des citoyens afin qu’ils puissent le poursuivre durablement.
Un engagement adapté mais une proportion qui reste faible
Si les bénévoles de plus de 55 ans apprécient notre format et que ce dernier répond à nos enjeux d’engagement, pourquoi ne représentent-il seulement 11% de notre communauté ?
Si un tiers des répondants ont découvert Benenova via une recherche internet, qu’en est-il du public touché par la fracture numérique ? C’est cet enjeu important, d’un côté car beaucoup n’ont pas accès aux outils numériques, de l’autre car certains ne sont pas à l’aise pour s’en servir. Une étude du CSA* révèle que 27 % des plus de 60 ans ne sont pas connectés au réseau internet. Plusieurs associations telles que Astroliens ou Emmaüs Connect luttent aujourd’hui contre cette fracture en initiant le public senior au numérique. Les supports de communication autres que numériques doivent également garder leur place.
L’enquête a bien confirmé l’impact de la crise sanitaire sur les capacités d’action des seniors sur le terrain : d’une part, la diversité des actions proposées par Benenova a été réduite sur une grande partie de l’année 2020 (en conséquence des fermetures partielles ou totales d’associations), et, d’autre part, les bénévoles les plus âgés, dont une partie de notre panel, ont été contraints de limiter leurs interactions en raison de fragilités.
*« L’exclusion numérique des personnes âgées » : étude réalisée par le CSA pour les Petits Frères des Pauvres, septembre 2018
Témoignage
Charles, mentor Les Sociétales « J’ai trouvé que cette enquête auprès des bénévoles seniors de Benenova s’inscrivait parfaitement dans les missions du mentor que je suis. En effet, la richesse de cette action consistait à travailler sur un vivier de bénévoles existant et recueillir au travers de ces échanges, les motivations / démotivations de nos interlocuteurs , ce qui nous permet d’ajuster et d’optimiser nos propres rôles de recruteurs de nouveaux bénévoles. »
Christian, bénévole Benenova engagé à Paris « Pour moi, il était intéressant de participer à cette enquête pour comprendre la faible représentation des seniors au sein des bénévoles Benenova et de l’engagement ponctuel de manière générale. Les gens de ma génération ne connaissent pas forcément les associations qui permettent ce mode d’engagement. Il est important pour moi qu’il y ait une visibilité plus forte de cette possibilité d’engagement auprès des plus de 55 ans. Je pense que cette enquête permettra de mieux comprendre les attentes et les envies des bénévoles seniors. »
Et la suite ?
Suite à cette enquête, Benenova et AG2R LA MONDIALE renforcent leur collaboration pour faciliter l’engagement des plus de 55 ans. Comment rendre plus visibles les différentes formes d’engagement auprès des plus de 55 ans ?Comment orienter les bénévoles selon leurs attentes (première découverte du monde associatif, envie d’engagement sur la base des compétences, etc.) ? Nous sommes en pleine phase de construction d’un dispositif d’accompagnement et d’orientation des bénévoles seniors, en lien avec les mentors AG2R.
> Vous souhaitez vous engager et souhaitez découvrir les différents types et acteurs de l’engagement citoyen ? N’hésitez pas à nous contacter !
Si vous souhaitez télécharger l’infographie de cette enquête :
Découvrez le parcours d’Isabelle, retraitée et bénévole engagée, en cliquant ICI !