Mis à jour le 30 avril 2021
Vous êtes peut-être, comme nous, un peu perplexes à l’écoute des diverses règles et conseils prodigués par les autorités en ces temps de troisième confinement !
En revanche, au moment où nous étions en discussion avec nos partenaires associatifs pour savoir quelles actions pourraient être maintenues – ou pas -, nous avons accueilli avec soulagement la deuxième partie du nouveau slogan « Dedans avec les miens, dehors en citoyen ». Sur ce point, clairement, les équipes Benenova sont ultra prêtes !
Prenant à la lettre cette injonction, nous vous avons préparé une petite sélection d’actions solidaires en plein air, pour que vous puissiez pleinement être « Dehors en citoyen » dans les semaines à venir (et au delà, car on veut bien parier que vous allez adorer… les actions, hein, pas le confinement ! :))
Petit point d’attention : pour toutes ces actions, assurez-vous d’habiter à moins de 10km du lieu de la mission bénévole et d’être équipé d’un masque ! Si vous avez le moindre symptôme, si vous êtes cas contact (ou quelqu’un d’autre dans votre foyer), restez confiné ! Nous serons ravis de vous revoir dès que vous serez plus serein et en forme.
À Paris
- Tous au grand air ? Pour que les personnes en situation de fragilité accueillies par le CEDRE (établissement du Secours Catholique – Paris 19) puissent profiter d’un espace calme et agréable, venez donner un coup de main pour rafraîchir le jardin ! – Plusieurs dates les mardis et jeudis jusqu’au 27 mai.
- Aidez Coud’ à Coud’ à tenir un stand de troc de vêtements sur un marché du 20e arrondissement – tous les dimanches de 9h30 à 14h.
- À vos paniers ! Glanez et redistribuez les invendus des marchés avec Moissons Solidaires – tous les mercredis et du vendredi au dimanche. Vous pouvez également participer à une action de glanage avec l’association Hologramme, les vendredis, de 13h à 15h30.
- Partez en maraude avec Banlieu+, afin d’apporter votre soutien aux personnes isolés – Les dimanche 9 et 23 mai de 14h à 19h30. Vous pouvez également vous joindre aux maraudes de l’association Sawa les dimanches à partir de 12h et à l’association Dans Ma Rue les samedis, de 14h à 18h.
- Un jardin sur les toits de Paris ? OUI et l’association Veni Verdi a besoin de vous pour y protéger les cultures le mardi 4 mai de 14h à 17h. Vous pouvez également jardiner dans la ferme urbaine d’un collège les jeudis matin ! Et si vous avez la main verte (ou pas), l’association ELLSA vous propose un atelier de jardinage en permaculture – Les jeudis matin et mercredi après midi.
- Une ballade au grand air, plus particulièrement au Parc des Buttes Chaumont, ca vous dit ? Accompagnez des personnes mal-voyantes avec l’association Valentin Haüy – Mercredi 12 et vendredi 28 mai, de 14h30 à 16h30.
- Agacé.e de voir des déchets se baigner dans nos cours d’eau ? Participer à un ramassage de déchets à Ivry-sur-Seine avec l’association OSE- Le dimanche 9 mai, de 9h à 12h. Un autre se déroula à St-Thibault Des Vignes le dimanche 16 mai, de 9h à 12h.

À Lille
- Parce que certains d’entre nous passent beaucoup de temps en extérieur sans l’avoir choisi, il est important de continuer à aller à la rencontre des personnes de la rue, pour créer du lien et les aider à identifier les services auxquels elles peuvent accéder, avec La Cloche – les lundis et mardis de 17h à 18h30.
- Vous pouvez aussi participer à une maraude avec Entourage – les jeudis de de 16h30 à 18h.
- Un dimanche à jardiner ça vous tente ? Venez entretenir le Jardin Ecologique du Vieux Lille avec l’association Lisière(s) – Les dimanches de 14h30 à 17h30, jusqu’au 16 mai.

À Nantes
- Venez vous promener et faire de belles rencontres tout en luttant contre la pollution lors d’une Cleanwalk – les vendredis de 14h à 16h.
- Vous vous êtes déjà demandés où finissaient tous les déchets générés par un marché en plein air ? Avec le vent, ceux du marché de la Petite Hollande aboutissaient dans la Loire. Ce n’est plus le cas grâce aux citoyens qui se mobilisent pour cette action de ramassage – Rejoignez-les le samedi de 13h à 14h30 !
- Avec l’association Cultive Ton Bio, tout le monde se découvre une passion pour le bricolage et le jardinage, pourquoi pas vous ? – Le mercredi 5 mai, de 9h30 à 12h30

Les restrictions actuelles continuent de permettre les activités associatives de soutien aux personnes en situation de précarité ou d’isolement. Vous pouvez donc aussi être « citoyens à l’intérieur » dans le strict respect des mesures barrière ! Toutes les actions maintenues sont listées sur notre calendrier d’actions.