Début 2020, Benenova et les Restos du Cœur ont initié un partenariat à Paris afin de permettre à un grand nombre de citoyens de s’engager au sein de cette association si connue, le temps d’un après-midi… ou plus ! Guilhem a été notre interlocuteur depuis les débuts, militant en interne pour un mélange des styles de bénévolat. Aujourd’hui c’est en travaillant étroitement au quotidien avec lui que Benenova vous propose un grand nombre de missions à réaliser sur le terrain pour agir pour la solidarité alimentaire.
Nous l’avons interviewé sur sa vision du bénévolat aux Restos du Cœur et plus particulièrement sur les formats d’engagement plus occasionnels :
Guilhem est bénévole aux Restos du Cœur depuis sept ans. Il a commencé en faisant des distributions de repas chauds. Au bout d’un an et demi, il intègre le Conseil d’Administration et s’investit sur la question du bénévolat. Aujourd’hui, il coordonne l’ensemble des activités bénévoles de l’association à Paris ! Il jongle donc entre son travail d’économiste et sa mission bénévole aux Restos.
Même si c’est beaucoup de travail, c’est aussi comme ça que je trouve un équilibre.

Parle nous de la relation que les Restos du Cœur entretiennent avec le bénévolat.
Il faut savoir que les Restos fonctionnent avec un modèle qui repose à quasi 100 % sur du bénévolat. Cela nous permet d’investir chaque euro sur le terrain et d’avoir plus de ressources pour nos bénéficiaires. On a donc une communauté de 73 000 bénévoles qui repose pour une bonne partie sur des retraités dans la journée et sur un public plus diversifié le soir.

Quelle a été ta première impression face au bénévolat occasionnel ?
Personnellement j’y ai toujours cru. Je pense qu’il faut proposer une possibilité de participer à des actions aux personnes qui n’ont pas le temps de s’engager sur une longue durée. Beaucoup d’associations historiques n’ont pas tout de suite été favorables à cette alternative, estimant que les bénévoles devaient s’engager sur le long terme et pour une seule et même association. Et c’est un réflexe compréhensible, comme les bénévoles sont l’essence même de ces associations, il est tentant de favoriser leur engagement sur le long terme. Le lancement du partenariat avec Benenova m’a permis d’expérimenter. Nous avons donc permis à des bénévoles de venir de façon occasionnelle, initialement pour des actions qui n’auraient pas trouvé de bénévoles autrement, comme au tri de denrée dans le centre de Coustou. Au fur et à mesure que la confiance s’installait et que ces nouveaux bénévoles montraient leur efficacité, on a pu étendre à des actions plus importantes, et maintenant la plupart de nos activités fonctionnent régulièrement avec des bénévoles ponctuels que ça soit ceux de Benenova ou les nôtres. Pendant le confinement, on était à 90 % de ponctuel !

Quelle éventuelle limite pourrait-il y avoir au bénévolat ponctuel ?
Ce n’est pas vraiment un inconvénient mais le bénévolat ponctuel ne peut pas se suffire à lui-même, les associations ont quand même besoin d’une base de bénévoles engagés qui connaissent bien la structure et ses enjeux. Il faut des bénévoles qui participent aux missions les moins attractives, des bénévoles qui siègent au conseil d’administration et d’autres qui prennent de plus grandes responsabilités sur le terrain. Ces missions ne sont évidemment pas possibles sur des durées très courtes.

Le bénévolat ponctuel est-il compatible avec le bénévolat plus traditionnel ?
Clairement, le bénévolat ponctuel n’a pas pour vocation de remplacer le traditionnel, il vient juste proposer une alternative concrète à des profils de personnes qui ne pourraient pas s’engager autrement. C’est aussi une première étape pour introduire un large public au monde du bénévolat et au monde associatif.
Même si une personne ne s’engage qu’une fois sur un créneaux de deux heures, elle aura découvert quelque chose de nouveau, et ça peut faire changer les mentalités.

Après un an de collaboration, quel est selon toi la force du partenariat établi avec Benenova ?
La première force, du point de vue d’une association partenaire, c’est la flexibilité. Le partenariat avec Benenova nous apporte aussi de nouveaux profils de bénévoles, que l’on ne toucherait pas sans cela.
Enfin, la grande force de Benenova réside dans le travail humain qu’elle apporte, notamment dans le suivi des bénévoles et la mise en lien avec les associations. Nous n’avons pas le temps de faire ce travail de coordination fine et l’apport de Benenova à ce niveau explique que ça marche aussi bien ! On partait de zéro il y a plus d’un an, et maintenant Benenova mobilise plus de 80 bénévoles aux côtés des Restos du Cœur chaque semaine (chiffre qui a pu doubler en période de confinement).

» Les bénévoles ponctuels apportent une super énergie sur le terrain, c’est un vrai plaisir de les recevoir. «
Un grand merci à Guilhem pour son témoignage !
Venez participer à une action de bénévolat avec Les Restos du Coeur via Benenova !
- Tri de denrées alimentaires avec les Restos du Cœur !
- Chaud devant à la Villette !
- Distribution de colis alimentaires à la Villette !
- Distribution de colis alimentaires avec les Restos (18ème) !
- Distribution de colis alimentaires avec les Restos du Cœur (11e)
- Distribution de colis alimentaires avec les Restos du Cœur (14e)
Bonjour moi je suis intéressé j’habite à Lille (Lille five) Bien cordialement Mme Kaba saran
J’aimeJ’aime
Bonjour Saran, vous pouvez découvrir les actions disponibles à Lille en cliquant sur ce lien : https://www.benenova.fr/actions_lille?. N’hésitez pas à envoyer un message à l’adresse contact.lille@benenova.fr si vous avez besoin de conseils !
J’aimeJ’aime