
Nous avons eu l’occasion de discuter avec Claire, une Lilloise qui nous a fait part de son parcours et de son engagement bénévole chez Benenova. Pour elle il n’y a pas de doute : le confinement a réveillé chez nombreux d’entre-nous l’envie de s’engager.
Bonjour Claire, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour je m’appelle Claire, j’ai 24 ans et j’habite à Lille. Je suis passionnée par les questions environnementales et j’agis activement pour réduire mes déchets quotidiens et mon empreinte carbone. Je suis sans emploi depuis la fin de mes études car je n’ai pas trouvé le job qui me permettrait à la fois d’être utile et de m’épanouir.
Quel ont été ton parcours et tes engagements avant de nous découvrir ?
Tout d’abord, après avoir fait un Erasmus dans une entreprise pas si responsable que ça, j’ai fait un volontariat à Chypre pour aider à la protection des tortues et de la forêt. J’ai beaucoup appris en termes de solidarité et d’échanges, ce qui m’a donné le goût du bénévolat. De retour en France, j’ai voulu m’investir dans un projet de sens, mais à une échelle plus locale, et qui me permettrait d’aider ma communauté proche. J’ai alors découvert Benenova Lille qui a énormément facilité mes recherches : je n’ai pas eu besoin de contacter toutes les associations de la région pour savoir lesquelles avaient besoin d’aide !
Qu’est ce qui t’as plu chez Benenova ? As-tu des actions “préférées” sur le site ?
La présentation du site agencée de manière à proposer du bénévolat à la carte m’a tout de suite séduite. La durée des missions, courtes et sans engagement, est aussi une source de motivation car je me suis dit : « Deux heures de mon temps pour des gens qui en ont besoin, qu’est-ce que c’est ? Rien du tout. ». La satisfaction qu’on en retire est incomparable. Les missions d’aide aux devoirs avec les enfants et bien sûr les actions en rapport avec le jardinage et l’environnement sont mes actions favorites. Même si, au final, j’ai passé de superbes moments sur toutes les actions auxquelles j’ai participé, que ce soit les petits déjeuners solidaires ou l’aide informatique. La bonne humeur est toujours au rendez-vous !

Tu as été très active avec Benenova Lille pendant le premier confinement. Peux-tu nous dire comment tu as vécu cette période et quels ont été les enjeux selon toi ?
Cette période de confinement nous a un peu tous pris au dépourvu. Personne n’était prêt et encore moins les acteurs du milieu social qui ont dû redoubler d’efforts pour trouver des solutions sécurisées et adaptées pour tous (bénévoles, associations, bénéficiaires). Chez moi, le confinement s’est passé en famille et dans la joie. Reconnaissante de ce que je vivais, je me suis dis qu’il fallait d’autant plus m’activer pour ceux qui n’avaient pas cette chance. Juste avant le confinement, j’avais rejoint l’association Benenova pour m’impliquer sur la communication en plus de ma participation aux actions. J’ai notamment animé les pages Facebook et Instagram afin d’informer les bénévoles qu’il était toujours possible d’agir malgré la fermeture de la plupart des actions de terrain.
Il y a eu énormément de partages sur les réseaux sociaux et de mouvements de citoyens solidaires qui se sont créés (le mouvement #pour eux par exemple). Puisque beaucoup voulaient s’engager, nous avons pu développer des actions à distance (qui continuent toujours), pour permettre d’apporter, entre autres, de l’aide aux personnes sans-abri et de maintenir les liens avec nos aînés.
Est-ce que ton expérience avec Benenova t’a donné envie de pousser ton engagement bénévole plus loin ?
Mon expérience avec Benenova m’a donné envie de continuer sur cette voie de la solidarité et de l’entraide citoyenne dans mon parcours professionnel, tout simplement car je me suis rendu compte que ça me rendait heureuse !
Un grand remerciement à Claire pour son engagement et son témoignage !
Et si vous avez apprécié le portrait de Claire, découvrez également les portraits de :
Une réflexion sur “Claire : Un engagement qui a mûri avec le premier confinement.”