Sophie nous a accompagnés pendant plusieurs mois pour aider au développement du programme « Un engagement extraordinaire ». Suite à son engagement au sein de Benenova, elle a réalisé un mémoire d’études afin de lever les freins à l’engagement pour les personnes en situation de handicap.
Elle répond ici à nos questions !
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Sophie Lengaigne, j’ai 23 ans, je suis étudiante en Master 2 d’Entrepreneuriat et Innovation à l’IESEG à Lille et j’aime réaliser des actions qui ont du sens. C’est pour cela que je me suis engagée chez Benenova pour un projet de fin d’études de six mois sur l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Pourquoi ce projet ?
Grâce à Benenova, j’ai pu participer à différentes actions associatives, par exemple avec l’Association Entourage ou Magdala où j’ai partagé des petits déjeuners avec les personnes en situation de précarité, mais aussi avec les Bricos du Cœur pour la rénovation d’un chantier dans une maison de retraite à Lille.
J’aime apporter du sens aux actions que je réalise dans ma vie et j’ai toujours été passionnée par l’économie sociale et solidaire. En effet, j’ai réalisé un voyage humanitaire et solidaire l’année dernière avec l’association Micro-Crédit Macro-Action en Amérique latine pendant cinq mois. Ce voyage avait pour but d’aider les entrepreneurs locaux grâce aux micro-crédits en Bolivie et d’aider les enfants et adolescents dans les Favelas à Rio de Janeiro au Brésil grâce à un système d’éducation complémentaire. Je suis également engagée chaque semaine au sein de l’association La Clé où je réalise des cours de soutien scolaire à un jeune chilien récemment arrivé en France.
Cela fait aussi deux ans que je suis Cheftaine aux Scouts et Guides de France aux Vents du Larges pour les personnes en situation de handicap. Cette activité me passionne et j’adore partager des moments avec elles. Le groupe est composé de dix jeunes femmes, de 18 à 38 ans, toutes atteintes d’un handicap différent. Les jeunes femmes en situation de handicap m’apportent beaucoup tout au long de l’année et je me rends compte à quel point elles sont capables de faire des choses. Il suffit juste parfois de réadapter les activités. C’est pour cela que cette problématique de bénévolat inclusif avec Benenova me tenait à cœur.
Quel type d’actions as-tu réalisé à Lille avec Benenova ?
Ce qui est génial avec Benenova, c’est que j’ai pu m’engager dans tout type d’actions. J’ai pu participer à des actions avec des personnes en situation de précarité avec l’association Entourage ou Magdala. J’ai pu également agir pour l’environnement avec l’association Lisières ou bien mener des actions de rénovation et peinture avec les Bricos du Cœur.
J’ai aussi eu la possibilité de tester des actions et voir avec les personnes des associations ce qu’il était possible de faire pour rendre l’action bénévole plus inclusive. Des actions vont donc être proposées avec Lisières et Entourage pour créer du lien social et inclure les personnes en situation de handicap. Enfin, j’ai pu échanger avec différentes organisations et associations, et nous avons pu réaliser des actions à distance, comme par exemple l’envoi de cartes de vœux avec des personnes en situation de handicap de l’Arche pour des personnes âgées d’un EHPAD.

Ces différentes actions permettent à tout type de citoyen de s’engager. Mais ce n’est que le début, je pense qu’il sera possible de réaliser encore de grandes choses avec nos associations partenaires et d’autres encore !
Une action coup de cœur ?
Je pense que mon véritable coup de cœur a été l’action de rénovation du local avec et pour les jeunes du centre social de Lille. Durant l’action de peinture, nous avons pu échanger, rire et passer de très bons moments ensemble. J’ai également fait de superbes rencontres, et je reste persuadée que je les reverrai très prochainement pour des futures actions !
Un petit mot pour la fin ?
Je ne remercierais jamais assez l’équipe de Benenova Lille qui m’a entourée et soutenue tout au long du projet, ça a été un réel plaisir de travailler avec eux sur cette problématique. Je ne serai plus sur Lille à partir de Janvier mais ce n’est pas parce que je ne serais plus là physiquement que mon engagement auprès de Benenova Lille va s’arrêter ! Encore un grand merci à Benenova de nous permettre de nous engager facilement dans des actions courtes, ponctuelles et collectives pour des causes sociales, environnementales et solidaires. A très bientôt pour de futures actions avec vous !
Un grand remerciement à Sophie pour son engagement et son témoignage !
