Dans ce portrait de bénévole, nous souhaitons mettre à l’honneur Patricia, une bénévole avec un parcours impressionnant ! Patricia cumule 158 heures de bénévolat, avec 47 missions réalisées auprès de 9 partenaires associatifs…. Quelle énergie !

Nous avons souhaité vous partager un peu de son parcours d’engagement… en 5 questions. C’est parti !
Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire du bénévolat ?
J’ai toujours été une femme d’engagement, militante, et ce depuis ma plus tendre enfance. Dès que je trouve qu’une cause est bonne, je n’hésite pas ! Donc, j’ai toujours consacré une partie de mon temps à tendre la main à ceux qui sont dans le besoin. La cause des femmes me tient tout particulièrement à coeur. La première fois que j’ai découvert Benenova, c’était lors d’une séance à la Halte Femmes*. Et j’ai dit oui ! J’ai commencé en 2017. Je donne : de mon temps, de mes ressources, tout ce que je peux donner…
* La Halte Femmes est un centre d’hébergement géré par l’association Aurore. Dans le cadre de notre programme d’inclusion en faveur des personnes exilées ou en situation de précarité, Benenova a présenté des missions de bénévolat aux résidentes du centre.
« Parce que donner, sans rien attendre en retour, ça apporte tellement plus que recevoir. »
Comment votre parcours a-t-il évolué depuis votre première mission de bénévolat avec Benenova, à ce que vous faites aujourd’hui en tant que bénévole ?
En effet, il a beaucoup évolué. La première action, c’était dans une bagagerie dans le 20ème arrondissement. Alors que moi-même je vivais une situation assez délicate. On était chargés de trier des vêtements, de les repasser, de les donner aux bénéficiaires et de passer une bonne journée avec eux ! L’objectif était qu’ils se sentent un peu comme s’ils étaient chez eux.Pour moi ce fut un véritable moment de lâcher-prise. Mais depuis 2020 et la crise sanitaire ma vision du bénévolat a évolué : je le vois à présent comme un devoir ! Plus que jamais, je le vois comme un engagement citoyen indispensable au bon fonctionnement de notre société. Je m’implique donc au quotidien, pour lutter contre la précarité… et la liste des associations avec lesquelles j’agis est longue ! [Rire] Pour n’en citer que quelque unes, via Benenova j’ai été bénévole avec Les Restos du Cœur, La Chorba, l’Armée du Salut, L’Un Est L’Autre, Moissons Solidaires, Hologramme…
Actuellement, vous êtes bénévole référente à l’Armée du Salut sur la distribution des petits déjeuners : comment cela se passe ?
Ah oui, j’ai opté pour cette mission car elle me permet de transmettre, aussi bien mes connaissances et aptitudes. Aussi je ne pouvais qu’accepter ce nouvel engagement dans ce programme de référents avec l’Armée du Salut ! Je suis ainsi formée à encadrer les équipes de bénévoles et notamment les nouveaux venus sur le terrain. Donc une fois par semaine j’encadre, en binôme, des bénévoles. Et à la fin, nous faisons un rapport de nos activités, c’est très important pour l’amélioration continue de cette action qui a lieu 7 jours sur 7 !
Qu’est-ce que vous ont apporté toutes ces expériences ?

Ça me permet de m’épanouir, c’est un vrai coup de pouce pour mon équilibre et mon bien-être. Je donne plus que je n’en attends mais en réalité je reçois beaucoup plus ! Ce que je reçois, c’est le sentiment que les gens ont envie de remplir une mission commune. On rencontre des gens qui sont des cadres, d’un certain niveau social, et qui sont là pour tendre la main à l’autre. C’est très inspirant et enrichissant !
Je tire du bénévolat des leçons de modestie. Des leçons d’humilité. On se dit que l’on n’est rien sans les autres. Vous ne pouvez pas cultiver ces valeurs si vous ne sortez pas de chez vous. Si vous restez dans votre chambre, vous ne pourrez jamais évoluer. C’est la grande diversité du monde qui se réunit lors des missions. J’apprends beaucoup du collectif !


J’ai aussi lié beaucoup d’amitiés avec les bénévoles. On a même créé des groupes sur Internet, des forums [Rire]. Souvent, on quitte l’activité, on rentre ensemble, on va se promener, des liens se créent. Autre exemple, dans une mission de glanage d’invendus, les dames du quartier du 12ème nous accompagnent pendant la mission, elles viennent nous entourer, prendre un café avec nous… Juste pour nous apporter leur sourire. C’est formidable de voir les gens des quartiers s’impliquer dans nos activités par leur présence à nos côtés ! Au début, vous ne connaissez pas grand monde. Mais au fur et à mesure, vous tissez beaucoup de liens d’amitié entre bénévoles mais aussi avec les bénéficiaires et même avec les gens du quartier qui s’impliquent. Et ça c’est très, très important !
« L’autre est notre miroir. Nous ne pouvons rien sans l’autre. C’est pour ça qu’il faut faire de ce monde et de notre société une chaîne de solidarité. L’autre a toujours quelque chose à nous apporter. Rien que le sourire… ne nous fait-il pas tant de bien ? »
Et pour finir, avez-vous une anecdote à partager ?
A l’Armée du Salut, on nous dit : « partagez avec les autres, ne distribuez pas seulement la nourriture mais échangez aussi avec eux ». Le sourire que nous leur donnons, ça leur met un peu de baume au cœur. Nous finissons par les reconnaître. Il y un bénéficiaire que je retrouve à l’Armée du Salut le matin et à La Chorba le soir. Un soir, il me fait signe. Les gens me disent : « mais tu le connais ? ».

Je leur réponds : « oui ! C’est mon ami du matin au petit-déjeuner de l’Armée du Salut et le soir c’est la soupe avec La Chorba ! ». Et tout le monde a rigolé ! Nous sommes une famille grâce à la solidarité. Il y en a qui, de temps en temps, n’en peuvent plus. Nous sommes là pour les soutenir et les réconforter. On ne baisse pas les bras ! Et parfois, eux aussi nous soutiennent.

« Le bénévolat, c’est l’école de la vie. »
Un grand remerciement à Patricia pour son engagement et son témoignage !
Et si vous avez apprécié le portrait de Patricia, découvrez également les portraits de :
Bonjour, ce portrait de la benevole Patricia inspire beaucoup. Nos felicitations a elle. Courage à Benenova et à tous ces anonymes formidables qui restent la main tendue vers l’autre..Ensemble, ne baisons jamais les bras. A
J’aimeJ’aime