Dans le contexte actuel de crise sanitaire, Benenova a été témoin d’un véritable élan de solidarité, avec une très forte mobilisation de bénévoles en faveur d’actions terrain autour de la solidarité alimentaire, mais aussi en faveur d’actions à réaliser à distance. Ce sont ainsi plus de 1 000 mobilisations de bénévoles via Benenova qui ont eu lieu depuis la mi-mars 2020 !
Parmi ces bénévoles, nous avons notamment accueilli un grand nombre d’étudiants, qui pendant cette période pleine d’incertitudes, ont décidé d’agir et de se rendre utiles ! C’est notamment le cas d’étudiants de Sciences Po, qui ont pu réaliser leur parcours civique aux sein de nos associations partenaires !
Entre deux cours en visio conférence et des examens en ligne quelque peu inhabituels, Lisa, étudiante en 1ère année à Sciences Po Paris a participé à de nombreuses actions Benenova, sur des formats à distance ainsi que sur le terrain !
Elle vous raconte son expérience :

Pourquoi t’es-tu engagée en tant que bénévole Benenova ?
Au vue de la situation actuelle, je n’ai pas pu réaliser mon stage de 1ère année, qui devait avoir lieu à l’INJA (Institut National des Jeunes Aveugles) cet été. Je souhaitais vraiment m’engager auprès de personnes souffrant de handicap : c’est une cause qui me tient particulièrement à coeur étant donné que certains de mes proches sont eux-mêmes touchés par le handicap. Ca prenait donc tout son sens pour moi.
Pour remplacer ce stage, je me suis immédiatement tournée vers Benenova : c’était le moyen que j’ai trouvé le plus facile afin de m’engager et d’être utile. La grande variété de missions proposées m’a tout de suite beaucoup plu, ainsi que le contact rapide et concret avec les équipes de Benenova qui m’ont aiguillée et accompagnée tout au long de mes missions bénévoles. Le fait de ne pas à avoir de CV à envoyer ou même de compétences préalables est par ailleurs très pratique, on passe tout de suite à l’action !
Avais-tu déjà fait des actions de bénévolat auparavant ?
Oui j’ai déjà eu l’occasion de m’engager auprès de migrants pour leur donner des cours de français et aussi contre le harcèlement scolaire au lycée. Cependant, une difficulté que j’ai rencontrée lorsque j’étais encore mineure était la barrière de l’âge. En effet, il y avait très peu de possibilités, ce que je trouve dommage étant donné que pour moi, il est important que les jeunes puissent s’engager dans différents domaines de la solidarité ! Je suis en faveur de l’engagement bénévole des jeunes !

Peux-tu nous raconter tes expériences bénévoles réalisées via Benenova ?
Tout d’abord, j’ai choisi de participer au tri de denrées alimentaires des Restos du Coeur à Paris 18ème. Une première expérience que j’ai beaucoup appréciée ! M’engager avec d’autres bénévoles Benenova est un réel plus : j’ai pu échanger avec eux, et nous avons tous passé un très bon moment, convivial, tout en mettant la main à la pâte !
L’une des choses qui m’a surpris lors de cette mission a été la quantité de nourriture reçue des supermarchés et redistribuée aux personnes en situation de précarité. Je ne m’attendais pas à des quantités pareilles ! Par ailleurs, j’ai été impressionnée de l’investissement des bénévoles mais aussi de salariés en insertion (l’occasion d’agir sur une action très inclusive) sur place : j’ai trouvé cela remarquable !
J’ai également participé à la confection de masques en tissu à la mairie du 12ème. J’ai trouvé cela bien d’aider différentes structures, y compris une mairie.

J’ai aussi réalisé une mission à distance via Benenova : je me suis enregistrée en vidéo, en train de jouer de la flûte traversière. Ces vidéos ont été partagées aux résidents malvoyants et aveugles de l’association AVH, pour rompre l’isolement liée au confinement : une super expérience !
Et plus récemment, j’ai joué de la flûte traversière pour les résidents âgés du Centre de gérontologie des Abondances, lors d’un concert organisé par Benenova.

Envisages-tu de faire d’autres missions de bénévolat ?
Bien sûr ! Je ne suis qu’au début de mes missions réalisées : je compte réaliser les 20h suggérées par Sciences Po avec Benenova. Je me suis d’ores et déjà réinscrite pour le tri de denrées alimentaire avec les Restos du Coeur et à la mission de cuisine « les carottes ne sont pas cuites » aux côtés de l’association L’Un est L’autre.
Que penses-tu de l’évolution du bénévolat dans ce contexte de covid-19 ?
Pour moi, le covid-19 n’est pas un frein à l’engagement, mais plutôt un moteur. Dans les médias, nous avons pu être témoins de l’aggravation des situations de précarité des personnes qui connaissaient d’ores et déjà des difficultés, que ce soit financières, physiques ou mentales. Ces dernières se sont retrouvées dans des situations encore plus compliquées qu’auparavant. C’est cela qui m’a poussé à m’engager et à mettre à profit mon temps disponible. Une chose qui m’a particulièrement touchée était l’isolement dans lequel se sont retrouvés nos aînés en Ehpad.
Penses-tu continuer ton engagement, une fois l’été passé ?
Oui, carrément ! J’aimerais continuer de m’engager avec Benenova pendant les week-ends de l’année prochaine, mais aussi rejoindre l’INJA avec qui je n’ai pas pu concrétiser mon stage 🙂
2 réflexions sur “Portrait de (nouvelle) bénévole : Lisa, étudiante”