Chez Benenova, près de 20%* de nos bénévoles sont en recherche d’emploi (* chiffres issus de notre étude d’impact 2018). Ces périodes de transition sont bien souvent favorables à l’engagement, permettant de développer un réseau, des compétences, de générer des rencontres mais également de s’occuper ! C’était le cas de Aude, qui a profité d’une période de chômage pour s’engager en tant que bénévole pour la Réserve des Arts (RDA) via Benenova. Aujourd’hui, elle est salariée de l’association : partons à sa rencontre !

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Aude, j’ai 38 ans et je suis passionnée de mosaïques. D’ailleurs je partage mes réalisations sur mon instagram @les_pots_casses si cela vous intéresse !
Comment as-tu découvert Benenova ?
Après avoir travaillé des années dans le monde de la télé, j’ai décidé de quitter ma société et je me suis retrouvée au chômage. J’ai voulu mettre mon temps à profit en reprenant une activité qui me plaisait énormément : la mosaïque, tout en m’engageant via le bénévolat. Mon objectif ? Garder ma liberté d’agir bénévolement quand je le souhaitais – ce qui n’est pas évident lorsque l’on contacte directement les associations…
Un ami m’a alors parlé de Benenova : c’est top, car les missions qui y sont proposées correspondaient exactement à mes attentes, alliant action et flexibilité !
Avant de connaitre Benenova, avais-tu déjà vécu une expérience bénévole ?
J’ai déjà voulu faire du bénévolat auprès d’associations, mais celles que j’avais approché ne proposaient pas de missions ponctuelles ou bien elles demandaient un engagement à long terme. C’est pour cette raison que j’ai vraiment apprécié Benenova.
Je me suis également inscrite à un supermarché coopératif : La Louve. Le principe étant le suivant : les coopérateurs travaillent quelques heures par mois bénévolement, que ce soit à la caisse, ou au réassort par exemple, afin de faire fonctionner le supermarché. Ils peuvent en contrepartie y faire leur courses, sachant que les produits sont de qualité (produits bio, éco-responsables, locaux etc.) et généralement moins onéreux que dans les grandes enseignes de distribution.
Peux-tu nous expliquer comment tu en es arrivée à être salariée à la RDA ?
En m’inscrivant sur Benenova, j’ai découvert la grande variété de missions de bénévolat qui étaient proposées, et j’ai cherché ce qui pouvait m’intéresser. C’est à ce moment que je suis tombée sur une annonce de la Réserve des Arts. L’action (qui s’appelait Mille et Une Matières) a particulièrement attiré mon attention car en totale adéquation avec ma sensibilité artistique. Je me suis donc inscrite à cette mission qui devait se dérouler une semaine ou deux plus tard.
En parallèle, je me suis renseignée via internet sur cette association que je ne connaissais pas du tout. C’est lors de cette recherche que je suis tombée sur une annonce de recrutement pour un poste de « chargée des ventes et relations adhérents » à laquelle j’ai directement postulé, sans même avoir débuter mes actions sur place !
Quelques temps plus tard, je me suis rendue à ma première mission et mes premières impressions ont été confirmées : j’ai adoré tant l’endroit que le concept ! A titre personnel, quand je fait mes créations, j’utilise des récupérations de verre et miroir, donc cet esprit anti-gaspillage m’a tout de suite parlé !
Ce lieu et cette association sont en adéquation totale avec mes valeurs et ma nouvelle manière de consommer. J’ai donc décidé de revenir dès le lendemain !
J’y suis retournée une fois par semaine pendant 2 ou 3 mois. Jusqu’au jour où j’ai eu un retour sur ma candidature : on m’a demandé si j’étais toujours intéressée par le poste, que j’ai accepté tout de suite, sans hésiter !
A part cette action avec la Réserve des Arts, t’es-tu inscrite à d’autres actions via Benenova ?
Je ne me suis pas (encore !) inscrite à d’autres actions, cependant je suis très intéressée par les missions de permaculture et de distribution de repas ! J’aimerais y participer après le confinement.
Quels sont tes plans pour le futur ? Que ce soit à la Réserve, tes mosaïques …
Pour ce qui est de la Réserve des Arts, je compte rester en quatre jours par semaine car cela me laisse du temps pour mes mosaïques, cependant je compte changer de poste et devenir valoriste. Quant à mes mosaïques, je travaille actuellement sur un morceau de mur tout en récup’ pour le fournil de ma meilleure amie.
J’ai déjà hâte de retourner travailler à La Reserve et j’avoue ne pas avoir de plans établis à long terme : la vie réserve aussi des surprises auxquelles je suis ouverte ! 😉





2 réflexions sur “Aude, de bénévole Benenova à salariée à la Réserve des Arts !”