Cette période de confinement est l’occasion de réfléchir à son parcours, à ses engagements et à leur place dans notre quotidien… et pourquoi pas – pour les jeunes (âgés de 16 à 25 ans) – à un investissement de quelques mois au sein d’une structure associative pour découvrir un secteur, acquérir des compétences, consolider un réseau… ou tout simplement casser sa routine et sortir de sa zone de confort !
Benenova a LA solution pour vous : rejoignez-nous en tant que service civique pour une mission de 6 mois à nos côtés, en tant qu’Activateur d’engagement ! Expérience bienveillante et formatrice garantie 😊
Et parce que nous savons qu’il n’y a rien de plus parlant que des témoignages de personnes ayant vécu l’expérience « de l’intérieur », Kelly Bettan, ancienne volontaire de octobre 2019 à avril 2020, vous partage son expérience :
Pourquoi avoir choisi Benenova ?

Pour plusieurs raisons ! Tout d’abord, je connaissais déjà l’association et sa Présidente, Stéphanie, depuis quelques années, et j’aimais le projet de Benenova, sa volonté de mobiliser les citoyen.nes et de rendre le bénévolat accessible à tous et toutes.
Puis, à la fin de mes études, j’ai pensé que c’était le bon moment pour réaliser un service civique afin d’acquérir une nouvelle expérience que je pourrais valoriser dans ma recherche de travail, pour développer mes compétences et mon réseau professionnel, mais aussi pour affiner ma connaissance du secteur associatif et donc mieux orienter ma recherche d’emploi.
J’ai choisi Benenova car la mission d’ « Activatrice d’engagement » permettait à la fois d’agir directement sur le terrain et aussi de participer à la gestion opérationnelle et à certaines prises de décision stratégiques de l’association. A l’entretien j’ai eu un très bon « feeling » et j’ai vite senti que l’équipe était sympa, dynamique et à l’écoute des volontaires en service civique !
Quelles étaient tes missions principales et qu’as-tu préféré ?
Au cours de mes études j’avais déjà eu l’occasion de réaliser des stages dans le secteur de la solidarité, mais même si j’y ai appris énormément, je travaillais depuis un bureau, loin du terrain et de ses réalités, ce qui a créé une sorte de frustration chez moi. J’avais envie de me confronter aux réalités du terrain, et surtout, de rencontrer les personnes « pour qui je travaillais », car je crois que lorsque l’on est toute la journée dans un bureau, on risque parfois d’oublier que ce sont pour les personnes bénéficiaires que l’on fait tout ça ! Avec Benenova, ce que j’ai le plus aimé, c’est de pouvoir me rendre sur le terrain régulièrement, échanger avec les bénéficiaires mais aussi les bénévoles et les associations. Tous ces acteurs ont des parcours et des expériences extrêmement variés, qui constituent selon moi une vraie richesse !
Un souvenir marquant de ton service civique chez Benenova ? Quelque chose dont tu es fière ?
Un souvenir marquant de mon service civique est une action à laquelle j’ai participé avec l’association Splash Mouv’n Swing. Cette association intervient auprès de plusieurs publics différents (personnes en situation de handicap, personnes réfugiées/demandeuses d’asile, personnes âgées, etc.) et souhaite créer du lien social grâce à la peinture : les personnes sont invitées à participer, ensemble, à la création d’une grande fresque murale ! Ainsi, j’ai eu l’occasion de participer à la peinture d’une fresque avec les résidents d’un centre d’hébergement d’urgence, principalement des hommes réfugiés ou demandeurs d’asile, et j’ai passé un très bon moment. J’ai rencontré des personnes de tous les horizons, que je n’aurais sans doute jamais rencontrées autrement, et nous avons passé un super après-midi à peindre tous ensemble, en musique, même si nous ne parlions pas la même langue !
Pour rebondir avec quelque chose dont je suis fière, c’est lors de cette action que j’ai pu avoir un premier contact avec ce centre d’hébergement d’urgence, qui est devenu aujourd’hui un partenaire de Benenova. De plus, j’ai aussi pu aborder avec Splash Mouv’n Swing la possibilité d’organiser un événement commun : et quelques semaines plus tard, nos 2 associations ont organisé un après-midi réunissant des jeunes parisiens et des jeunes réfugiés autour de la création d’une nouvelle fresque !
Une anecdote ?
Au tout début de mon service civique, j’ai participé à une action de construction / jardinage avec l’association Le Paysan Urbain. J’avoue qu’à l’époque, je ne me rendais pas bien compte de leurs activités, et en bonne Parisienne, je n’avais pas vraiment de tenue adaptée…. Arrivée sur le site, je me suis rendue compte que je n’avais pas du tout la bonne tenue ni les bonnes chaussures ! La honte… Mais cela m’aura appris à mieux anticiper les actions terrain, et surtout, à m’adapter à tous les contextes !
Ton parcours et l’« après service civique » ?
Mon parcours : Avant de faire un service civique avec Benenova, j’ai fais mes études à Sciences Po et obtenu un Master 2 en Politiques de coopération internationale. Au cours de mes études, j’ai eu la chance de partir étudier 1 an en Argentine, à Buenos Aires, et de faire un stage de 6 mois au Canada, à Montréal. J’ai aussi eu plusieurs expériences professionnelles, en lien ou non avec mes études : un stage dans une maison d’édition, un autre dans une ONG humanitaire, et un autre dans un institut de recherches sur les droits humains, des petits boulots étudiants, etc.
La suite : J’ai eu beaucoup de chance en réalisant mon service civique avec Benenova, car je me suis trouvée au bon endroit, au bon moment. En effet, j’avais besoin de trouver un emploi après mon service civique (et je souhaitais continuer dans le domaine de la solidarité), et Benenova avait besoin de recruter un(e) Chargé(e) de mission Programmes Inclusion. Assez rapidement, l’association m’a fait une proposition d’emploi et m’a embauchée ! J’attends donc avec impatience la fin du confinement pour commencer ce nouveau poste au sein de Benenova. 🙂
Martin Louvard, volontaire chez Benenova de septembre 2019 à mars 2020, vous dit en quelques minutes en quoi le service civique et l’engagement sont importants à ses yeux :
Martin se souvient des missions qu’il a préférées : « Entretenir la relation avec les partenaires associatifs, ce qui m’a permis de faire de belles rencontres et de découvrir le paysage associatif parisien ! Les missions proposées par Benenova sont diverses et allient à la fois une pratique terrain et de la gestion de projet au sein du bureau : c’est génial ! «
Nous vous attendons avec impatience ! Pour candidater, c’est par ici !




Une réflexion sur “Service civique chez Benenova : nos volontaires vous racontent leur expérience !”