Un après-midi entre création et rencontres
Une trentaine de jeunes de tous horizons se sont retrouvés dans nos locaux parisiens de L’Ascenseur pour participer à ce rendez-vous solidaire, placé sous le signe du « faire ensemble ».
Au programme :
- Des jeux pour mieux se rencontrer : deux jeux très accessibles, quel que soit le niveau de maîtrise du français, ont été proposés afin de connaitre les prénoms de chacun, mais aussi de se mettre en mouvement.
La balle aux prénoms Le jeu du miroir
- La création vecteur de lien social : chacun a participé activement à la co-création de deux grandes fresques, aux côtés de Claudine et Jairo de l’association SMS. Deux méthodes de création collectives ont été mises en oeuvre :
– La 1ère toile, sur fond bleu, mettait en avant l’expression libre en duo : chaque participant devait répondre au dessin d’un autre participant, et inversement ! Les duos formés rassemblaient un.e jeune Parisien.nne et un.e jeune réfugié.e. En écho à la diversité des parcours des artistes du jour, la tour Eiffel et les roses parisiennes se sont mêlées aux vagues et soleil d’Orient !
– La deuxième toile, sur fond noir, utilisait la méthode de « la trace » : brosses à dent, peignes, rouleaux, baguettes, épuisettes à cornichons, etc. Tout objet à la forme particulière était le bienvenu pour marquer son empreinte ! Résultat : un paysage fleuri aux mille couleurs a vu le jour sur la toile sombre.

- Un goûter pour échanger : les artistes en herbe se sont retrouvés en fin de journée autour d’un goûter convivial en musique. Ce moment privilégié était l’occasion de débriefer sur l’après-midi et faire plus ample connaissance.
Témoignages des participants et retour en images
« Après-midi super sympa ! J’ai pu rencontrer plein de personnes et pratiquer mon français » Yaghabi, réfugié Afghan
« Rien de mieux pour rencontrer de nouvelles personnes et sortir de son isolement ! » Abdou, réfugié Yéménite

Un grand merci à la Diair pour son soutien dans le développement de ce programme. Une première édition avait été organisée en novembre 2019 à Paris : pour en savoir plus, c’est ici !