Depuis plusieurs années, Benenova travaille en collaboration étroite avec des établissements américains, comme l’université d’Illinois (UIUC – University of Illinois in Urbana Champaign) ou de Caroline du Nord, afin de faciliter l’engagement bénévole de leurs étudiants lors de leur échange universitaire à Paris. Pour les jeunes, c’est un excellent moyen de pratiquer leur français en situation réelle, de faire de belles rencontres et de s’ouvrir sur notre pays !
Anny, étudiante américaine à Paris le semestre dernier, est l’une d’entre eux et nous livre son témoignage :
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Anny, j’ai 22 ans, je suis américaine, étudiante à l’université UIUC d’Illinois et je suis actuellement en échange universitaire à Paris pour quelques mois. A l’université, j’ai choisi un parcours d’études qui nécessite d’effectuer des missions de bénévolat au sein d’associations reconnues d’utilité publique.
Quel est ton parcours bénévole ?
A l’origine, je viens de Chicago où j’ai eu plusieurs expériences bénévoles de longue durée. Différentes causes me tiennent à cœur, je suis notamment très touchée par l’isolement auquel font face les personnes âgées et par les difficultés que rencontrent les personnes en situation de précarité. A Chicago, je me suis investie auprès de plusieurs maisons de retraites et dans des « Care centers » qui sont un peu comme des centres d’accueil pour les personnes en situation de précarité. On peut dire que j’ai déjà une grande affinité avec le milieu du bénévolat !
Qu’as-tu pensé de l’approche de Benenova et du volontariat ponctuel ?
C’est une approche vraiment nouvelle pour moi et je la trouve super ! Dans le passé j’ai trouvé très dur de rencontrer les bonnes associations pour s’engager. Pour moi ça passait surtout par du réseau, quelqu’un qui connaissait quelqu’un qui avait besoin de renforts. C’était très laborieux ! Avec Benenova, c’est beaucoup plus simple : j’ai le choix entre plein d’associations différentes et en quelques clics je me suis inscrite pour réaliser des actions qui me tiennent à cœur. C’est beaucoup plus facile comme ça, surtout pour quelqu’un comme moi qui ne connaît pas le milieu associatif de Paris !
Quelles sont tes actions favorites sur la plateforme ?
J’ai vraiment beaucoup aimé les actions à la Maison Felippa, qui consistent à rencontrer et créer du lien avec des personnes âgées au sein d’un centre spécialisé. J’ai apprécié le fait que la structure d’accueil soit petite, ce qui m’a permis d’apprendre à connaître tout le monde et à pratiquer mon français dans un milieu bienveillant. J’ai toujours eu un bon feeling avec les personnes âgées.
Est-ce que ton expérience avec Benenova t’a donné envie de pousser ton engagement bénévole plus loin ?
Définitivement ! Je n’envisage pas ma vie sans me porter volontaire pour aider les autres. Ça fait partie de mes valeurs et mon expérience avec Benenova a tout simplement renforcé mon désir d’engagement !