« 1 Légume de perdu, 10 de retrouvés » est une action du calendrier Benenova que beaucoup d’entre vous apprécient : de 13h à 15h, tous les mardis et vendredis, les bénévoles organisent le glanage et la redistribution d’invendus alimentaires sur le marché de Reuilly (Paris 12), avec l’association Hologramme Global.
Pour en savoir plus, nous avons rencontré Wolfgang Delaine, responsable de l’association Hologramme Global . Il nous a raconté son parcours et la vision portée par son association.
Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
W.D. : Je suis Wolfgang Delaine et je suis responsable de l’association Hologramme Global, qui est principalement active sur la lutte contre le gaspillage, à savoir les distributions d’invendus du marché, sur le marché de Reuilly.
Qu’est ce qui t’a amené à monter cette association ?
W.D. : J’ai connu une situation assez difficile par le passé, qui m’a amené à connaître la rue à plusieurs reprises. J’ai développé une sensibilité par rapport aux personnes dans le besoin. En parallèle, j’avais envie de créer une organisation de bienfaiteurs, ce qui m’a amené à l’associatif ! Je suis arrivé dans le 12ème pour rédiger les statuts de mon association, j’ai reçu un très bon accueil au niveau des institutions et on m’a proposé de faire les invendus de marché, parce que c’était assez proche des maraudes que je faisais auparavant. […] Ca a tout de suite collé !
Tu as porté le projet seul ?
W.D. : Le projet initial est une union d’associations dédiées au bien commun. On est plus catégorisés par la méthode que par l’objectif, c’est à dire que l’on s’installe là où il y a des pénuries d’acteurs associatifs, dans des secteurs dédiés au bien commun. Au départ, on a été en communication avec la mairie, avec les associations locales, pour savoir où étaient les besoins. On s’est ensuite répartis dans des opérations de nettoyages et des maraudes. On a d’autres projets pour la suite, comme ouvrir une ressourcerie et un restaurant solidaire, mais qui viendront lorsque l’on aura agrégé des chefs de projet.
Comment as-tu pris ta place sur le marché de Reuilly ?
W.D. : Dans l’approche que l’on a eue avec les commerçants, on a toujours donné la priorité à ceux qui remballent lorsque l’on passe avec notre caddie ou notre chariot. L’objectif pour nous, c’est surtout de ne pas être culpabilisateurs : on dit que l’on est là et s’ils veulent donner des invendus, ils peuvent ! S’ils nous disent qu’ils n’ont rien, ce n’est pas grave. Cette approche déculpabilisante, axée avant tout sur la bonne entente, nous a fait gagner petit à petit la confiance des commerçants. Ca a mis un moment, certains n’ont commencé à donner qu’au bout d’un an, mais ça a finit par fonctionner. […] On est là pour s’intégrer en harmonie avec ce qui existe.
Comment as-tu rencontré Benenova et qu’est ce qui t’a poussé à travailler avec nous?
W.D. : C’était le premier jour où je suis venu à la Maison des assos dans le 12ème. Victor, le directeur de la maison des associations m’a présenté l’équipe de Benenova. Ca s’est fait assez vite, et je suis très heureux de notre collaboration.
As-tu des bénévoles réguliers ?
W.D. : Justement, c’est la pénurie de bénévoles qualifiés. Des bénévoles qui viennent nous donner un coup de main, c’est très facile à trouver. Mais pour trouver des “copilotes”, c’est beaucoup plus difficile. C’est ça qui nous freine encore pour le moment.
Que représentent les bénévoles pour toi ?
W.D. : Ca représente tout ! C’est grâce à eux que l’on fait l’action. Ils sont prêts et motivés, ce qui nous aide au bon fonctionnement des glanages. Ce qui est plus compliqué, c’est de trouver des bénévoles capables de piloter nos projets et de les créer de A à Z. Dans tous les cas, les bénévoles, c’est une force vive. Une aide essentielle !
Si tu devais définir notre action commune en 3 mots ?
W.D. : Antigaspi, inclusivité et cohérence !
Témoignage de Dosso, bénévole Benenova avec Hologramme Global :
Je fais du glanage ici [à Reuilly, ndlr] et avec l’association Hologramme Global. J’ai commencé via Benenova en août 2018, ça fait déjà un an ! J’aime être sur le marché, échanger avec les commerçants, récupérer les invendus. J’ai appris à connaître les commerçants, et les bénéficiaires. Je suis là toutes les semaines !
Envie de participer aux actions avec Hologramme Global ? Inscrivez vous par ICI !