Depuis plus d’un an, Benenova met en œuvre son projet «Un Engagement Extraordinaire», avec le soutien de la Fondation de France. Le but ? Permettre aux personnes en situation de handicap mental d’exercer une citoyenneté active grâce au bénévolat.
Depuis le tout début du projet, les jeunes de l’IME les Glycines (un Institut Médico-Educatif des Yvelines, accueillant des enfants et adolescents déficients légers et moyen, âgés de 5 à 2O ans) s’engagent avec Benenova. Après plusieurs tris de colis et de jouets avec l’Arbre à Pain et la Croix-Rouge, les jeunes ont fait part de leur envie d’apprendre à faire pousser des plantes, et de mener une action au grand air avant le chantier de construction prévu cet été. Fin avril, 15 d’entre eux se sont donc retrouvés dans le jardin Integr@terre, géré par l’association ELLSA, qu’ils avaient déjà pu aider pour deux collectes alimentaires.
ELLSA, basée à Achères, oeuvre depuis 2010 pour restaurer le lien social en prônant un retour à l’autonomie de familles en difficultés par le biais de l’alimentation, avec plusieurs programmes complémentaires : épicerie solidaire, ateliers de cuisine, jardins urbains notamment. Depuis août 2017, ELLSA met en place Integr@terre, un projet d’économie circulaire au service des citoyens : récupération de déchets verts, culture et vente locale de fruits et légumes, ateliers d’insertion, pédagogie, etc.
La mixité étant au cœur de l’approche d' »Un Engagement Extraordinaire », les 15 jeunes ont partagé cette journée avec leurs trois accompagnateurs, trois bénévoles d’ELLSA, et deux bénévoles Benenova inscrits pour, eux aussi, mettre les mains dans la terre !
Après un accueil chaleureux, une visite du (très grand) terrain et le temps de répondre aux nombreuses questions des jeunes très curieux sur du fonctionnement du compost, des ruches et des différents arbres fruitiers, chacun s’est mis joyeusement au travail en cinq équipes.
Première étape des buttes en lasagnes : le carton !
La matinée a été consacrée à la mise en place de buttes en lasagnes, qui permettent de créer une terre plus riche où de nombreux arbres fruitiers pourront pousser. Le chien de Christine, bénévole du jardin, était là pour motiver les plus fatigués, jusqu’au pique-nique de la mi-journée, pause bien méritée ! La deuxième partie de la journée a été consacrée à un atelier semis et une initiation à la permaculture, sous les compliments d’Aline, la coordinatrice du jardin, impressionnée par le travail accompli.
Fort de cette bonne expérience, les jeunes ont hâte de transmettre leurs nouvelles connaissances aux autres participants au chantier cet été ! Marion, éducatrice spécialisée, souhaite renouveler l’expérience au plus vite : « C’est la première fois qu’on réussit à mobiliser autant de jeunes en même temps ! Tout le monde a mis la main à la pâte et s’est rendu utile, c’est super ! ».
Un grand merci à l’équipe de l’IME pour la mission réalisée ainsi qu’à l’équipe d’ELLSA pour cette super journée ! Si vous avez envie de venir aider ce beau projet, inscrivez-vous en action par ici 🙂
3 réflexions sur “Une journée extra-ordinaire !”