Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis Brigitte, j’ai 51 ans, et j’aime beaucoup de choses dans la vie !
Quel est ton parcours bénévole ?
Mon parcours bénévole s’est réalisé très tard, alors que j’en avais une envie profonde depuis longtemps ! Ma vie professionnelle et familiale m’empêchait de pouvoir vivre ce que j’avais envie de vivre, de m’investir bénévolement. J’avais envie de faire quelque chose pour la société, mais en principe pour être bénévole, il faut s’impliquer de façon hebdomadaire, et ce n’était pas du tout réalisable avec ma profession.
C’est pour ça que passer par Benenova, c’est sensationnel quand on n’a pas beaucoup de temps ou de visibilité sur son agenda. Maintenant, j’ai un peu plus temps car je suis en recherche d’emploi, mais je trouve que c’est super : on peut œuvrer dans plusieurs domaines, rencontrer beaucoup de personnes et de structures. Ça permet aussi de s’instruire sur beaucoup de thématiques, et de se construire sur ces expériences.
Comment as-tu connu Benenova ?
Je suis tombée sur Benenova en faisant une mission à la Chorba via OVS (On Va Sortir). À la Chorba, il y a des bénévoles qui viennent via plusieurs associations, et j’ai rencontré une jeune femme qui m’a parlé de Benenova. J’ai regardé le site et je me suis dit : c’est génial !
Quelles actions as-tu pu faire avec Benenova ?
En me penchant sur les actions proposées sur le site, j’ai ciblé en premier lieu mes centres d’intérêts les plus profonds. J’ai vu qu’il y avait des actions auprès de personnes handicapées, et c’est vraiment un sujet qui m’intéresse particulièrement, qui me touche et pour lequel j’ai envie d’œuvrer. J’ai donc commencé par l’IME de Saint-Germain-en-Laye, le soir. J’ai trouvé ça sensationnel d’aller rencontrer les jeunes et de s’offrir mutuellement un moment de partage à travers le jeu ! Ensuite, j’ai découvert HandinamiK. Quand je ne peux pas y aller, qu’il m’arrive une tuile, je suis verte ! Un autre sujet important pour moi est l’accompagnement des personnes âgées, j’ai donc fait plusieurs missions à la Maison Felippa (Centre d’accueil de jour pour personnes âgées indépendantes). J’ai pu aussi aller à l’Armée du Salut, où j’ai gardé des enfants pendant que les mamans prenaient des cours de français. Cette association m’intéresse beaucoup, quand j’aurai un peu plus de visibilité sur mon parcours, j’aimerais plus m’investir chez eux !
Dans beaucoup de structures, quand les bénévoles ponctuels sont en contacts avec des publics fragiles, il y a 15-30 minutes de mise en relation, de petite formation. Parce que là, on est avec de l’humain, on ne peut pas être « lâchés » quand on ne connaît pas le public ! C’est important de prendre le temps d’accueillir pour que la rencontre se passe bien.
Une action coup de cœur ?
J’ai un coup de cœur pour l’association HandinamiK ! (nb : Vous pourrez d’ailleurs retrouver Brigitte au prochain HandinamiK Kfé, le 2 juin 😉 )
Apprentissage du Haka lors du dernier HandinamiK Kfé
Le 16 mai prochain se tiendra la journée internationale du vivre-ensemble. Pour toi, c’est quoi le vivre-ensemble ?
Le vivre-ensemble, c’est le fait que chacun apporte à l’autre un moment de rencontre, de partage. C’est accepter que nous sommes tous différents.
Benenova est vecteur de rencontres. Le vivre-ensemble avec Benenova, c’est du partage d’instants, et j’aime beaucoup l’instantané. On peut le vivre bien, ou moins bien, bien sûr. Mais quand je vois tous ces moments partagés en action, ça c’est du vivre-ensemble. Quand on se rencontre en action, on accepte l’autre, on ne se pose pas de questions, on ne fait que vivre l’instant.
Merci à Brigitte pour ce beau témoignage, et à bientôt en action ! 🙂