En novembre dernier, Sarah s’est inscrite à sa première action Benenova, avec pour objectif de réaliser 30 heures de bénévolat. En effet, comme de nombreuses collectivités locales, Sartrouville (78), la ville de résidence de Sarah, a mis en place une aide au permis pour les jeunes, leur proposant une bourse de 500€ en échange d’un engagement d’intérêt général.
Loin des critiques qui accusent ce type de dispositif de dénaturer l’engagement citoyen, l’expérience de Sarah montre au contraire qu’un programme de ce type peut servir de déclic ! Les clés de la réussite : instaurer un format souple dans le cadre initialement contraint des 30 heures, pour que le jeune puisse adapter cet engagement à son rythme de vie (souplesse des horaires), mais aussi pour qu’il puisse trouver l’association qui répond à ses aspirations (souplesse dans les missions menées).
On vous laisse faire connaissance avec Sarah, avec qui nous avons eu le plaisir d’échanger récemment …
Bonjour Sarah, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
Je vais bientôt avoir 19 ans, et j’habite à Sartrouville dans les Yvelines. J’ai passé un CAP Petite Enfance et vais bientôt commencer une formation pour devenir Auxiliaire de Puériculture.
Pourquoi as-tu voulu commencer à être bénévole ?
J’ai toujours aimé aider les personnes et me sentir utile. Depuis longtemps, je voulais être bénévole mais ne savais pas trop où commencer, et n’étais pas sûre d’avoir le temps : entre mes études et le travail, pas facile de se dire qu’on pourra aller dans une association. J’ai entendu parler du programme de la Mairie, et je me suis dit “c’est le moment !”.
Pourquoi avoir choisi de passer par Benenova ?
Parce que ma mère avait déjà fait du bénévolat avec Benenova et m’en a dit beaucoup de bien. J’avais également déjà fait une action Benenova dans une maison de retraite quand j’étais petite et en avais gardé un très bon souvenir !
Quel type d’actions as-tu menées ? Es-tu retournée sur les mêmes ? Pourquoi ?
Je suis allée faire des ateliers de jeux en maison de retraite, de l’accueil en foyer de personnes adultes en difficultés et j’ai aussi participé à la collecte alimentaire.
Je suis retournée plusieurs fois à la maison de retraite car j’ai tissé des liens avec des personnes âgées.
L’action qui m’a le plus marquée est celle avec l’association Nahda à Nanterre. Je suis retournée plusieurs fois dans ce foyer pour adultes en difficultés, car je me suis sentie très utile et les personnes m’ont beaucoup touchée. Comme je suis bilingue français/arabe, et que beaucoup ne parlaient pas français, j’ai pu les aider très concrètement dans leur démarches administratives (comme l’accès au RSA, la CAF, les versements de retraites, ou les papiers de carte de séjour). J’ai aussi pu collecter des vêtements autour de moi et les leur apporter car ils en manquaient beaucoup.
L’association m’a très bien accueillie : ils m’ont mise à l’aise tout de suite. Ils m’ont laissée observer avant que je ne commence les accompagnements. J’ai aussi été très bien acceptée par toutes les personnes accompagnées par l’association.
Maintenant que tu as fait 30 heures, comptes-tu continuer à être bénévole ? Avec qui ? Pourquoi ?
J’aimerais beaucoup continuer, mais la fréquence dépend de mon emploi du temps avec ma nouvelle formation ! En tout cas, je viendrai cette fois avec mes copines : je leur en ai parlé, et elles sont super motivées pour le bénévolat ! Elles m’ont demandé : “Mais comment tu as fait pour trouver les 30 heures, avec quelle association ?”. Je leur ai répondu : “Passez par Benenova, vous n’allez pas être déçues, les actions de bénévolat sont super, et c’est bien organisé : on a toutes les informations,et on peut facilement contacter l’équipe si on a des questions”. Deux de mes copines se sont inscrites sur Benenova pour aller à des actions. Et moi je retournerai avec elles, c’est sûr !
