Par Stéphanie Andrieux
Les 1er et 2 décembre prochain, Benenova lance son premier weekend PAF ! (pour « Passez à l’action en famille ! ») : trois jours d’actions de bénévolat à mener en famille. C’est une approche que Benenova porte depuis le début, notamment parce que je suis maman, et que je n’imaginais pas ne pas inclure mes filles dans cette belle aventure qu’a été le lancement du projet (elles avaient alors 3 ans et 6 ans !). Leur enthousiasme après chaque action, m’a confortée dans la démarche, et les retours des autres bénévoles ayant participé en famille a confirmé tout l’intérêt et le bonheur que peuvent offrir des moments solidaires partagés entre proches.
Le weekend PAF ! marque une vraie étape dans notre développement pour que cette possibilité d’être bénévole avec ses enfants (et/ ou petits-enfants, cousins, petit-frères ou nièces !!) soit mieux connue et commence à faire partie de la top-liste des activités partagées en familles !
Pourquoi mettre en avant le bénévolat en famille ? Je me suis dit initialement que j’allais trouver les arguments imparables en me replongeant dans les recherches des sociologues montrant à quel point il est bénéfique de mener ensemble, en famille, des activités positives (la session de ménage du weekend ne comptant pas forcément…). Finalement, dans la lignée Benenova, je préfère évoquer le sujet en premier lieu via des témoignages du terrain.
1. Ça rend heureux. Réfléchissez aux activités que vous partagez avec vos enfants : celles qui vous permettent de “faire ensemble” sont toujours les plus riches. Le bénévolat en famille, c’est faire ensemble pour le bien commun. La cerise sur le gâteau !
Partage d’expérience par Zoé, 10 ans et un grand sourire aux lèvres : « On a fait des lotos en maison de retraite, des ramassages de déchets en forêt, des collectes alimentaires, des boites cadeaux pour des enfants… Ce que je préfère ? La collecte alimentaire : moi je mets en cartons ce qui est collecté. Je fais ça avec mon père, et c’est chouette. Il faut aller vite car il y a beaucoup à trier. J’aime bien aussi quand on va voir des personnes âgées : elles sont toujours super gentilles avec nous ».
2. Pour aborder des thématiques sociales et environnementales tout en étant sur le terrain, au plus près de ces problématiques : on peut mettre en pratique les valeurs que l’on souhaite transmettre à ses enfants (« l’action vaut mieux que de longs discours »).
Par exemple, plutôt que de répéter 10 000 fois de ne pas gaspiller la nourriture, tentez une action de glanage en fin de marché, pour récupérer des légumes et fruits invendus et les distribuer à ceux qui ont en ont besoin.
Camille a récemment participé à une action de nettoyage en forêt avec ses deux filles de 5 ans et 11 ans. Une opportunité idéale, selon elle, pour les sensibiliser à la durée de vie des déchets : « Tout au long du ramassage, mes enfants se sont posés les questions de savoir en combien de temps se dégradait un bouteille en plastique, du verre, un mégot de cigarette, une peau de banane. Ma plus grande a continué le ramassage jusqu’à chez nous et pendant l’après-midi quand on est parti faire des courses à pied. »
3. Pour ne plus avoir à choisir entre passer du temps avec ses enfants et être un citoyen engagé ! C’est l’éternel dilemme de tout parent super-occupé : entre le travail, les obligations familiales et les activités déjà calées, on ne passe finalement pas beaucoup de temps avec ses enfants. On tente alors de chérir ces moments communs. Toutes les études montrent une baisse du taux d’engagement bénévole dès lors que l’on devient parent… avec Benenova et les actions PAF !, plus besoin de choisir. On peut resté engagé et partager cette tradition avec ses enfants dès le plus jeune âge.
4. Pour encourager le développement de l’empathie chez ses enfants (et en gagner soi-même !). L’empathie est la capacité de se mettre à la place d’autrui et de percevoir ce qu’il ressent : une qualité essentielle pour vivre ensemble mais qui tend à être dépassée par des notions plus compétitives et individualistes.
Nombreux sont les parents de familles croisées sur des actions Benenova, qui nous disent vouloir instiller plus d’attention à l’autre dans l’éducation de leurs enfants. Ainsi, Nara, maman de 2 enfants de 12 ans et 8 ans : « le consumérisme actuel tend à détruire l’empathie et la compassion chez les enfants. Je pense que faire du bénévolat en famille nous permet d’être dans un environnement où nous apprécions, ensemble, de partager avec d’autres. J’apprécie beaucoup de voir l’excitation dans les yeux de mes enfants pendant une action solidaire. Ils apprennent la générosité par la pratique : ainsi, le grand volume des dons reçus pendant la dernière collecte alimentaire les a beaucoup touchés et inspirés. Ils apprécient aussi le fait que d’autres adultes que nous (leurs parents) reconnaissent leurs efforts et leur engagement : en termes de confiance en soi et d’envie d’aller plus loin, c’est essentiel. »
5. Pour créer du lien avec d’autres familles. Je pense ici à deux cas tout aussi agréables : soit on invite des amis avec leurs enfants et on agit tous ensemble (enthousiasme garanti chez les enfants !), soit on rencontre d’autres personnes qu’on a envie de revoir ensuite. Pour l’anecdote, Nara, rencontrée pendant l’action de collecte alimentaire l’an dernier, et moi avons déjà pris date pour reformer notre binôme cette année, avec nos enfants respectifs !
6. Parce qu’avec Benenova, c’est ultra facile ! Il est possible de filtrer les actions proposées pour voir celles qui sont adaptées aux enfants et adolescents. Dans la case « approprié pour/ âge » de la page calendrier, il suffit d’indiquer l’âge de votre enfant. Les actions famille ont lieu tout au long de l’année. Ainsi, au 7 novembre 2018, 93 actions étaient adaptés à des enfants de 10 ans et plus ! Toutes les actions Benenova vous mobilise pour des tâches concrètes : on est véritablement actif, condition essentielle pour qu’un enfant ou adolescent ne s’ennuie pas. De plus, les horaires sont bien calés à l’avance, pour que, comme vu plus haut, l’action bénévole trouve sa place entre faire les leçons et le cours de judo. Enfin, l’équipe Benenova est à votre disposition si vous avez besoin de conseils ou de précisions pour choisir l’action qui vous convient.
Prêts à passer à l’action en tribu ? Rendez-vous les 1er et 2 décembre pour le premier weekend PAF !
Stéphanie Andrieux est présidente de Benenova et à l’origine du projet en 2013. Elle est aussi maman de 2 filles qui sont des bénévoles assidues sur les actions Benenova.
4 réflexions sur “6 bonnes raisons de faire du bénévolat en famille !”