Le 7 septembre dernier, 170 salariés de PwC se sont mobilisés auprès de l’association E.L.L.S.A pour développer Intégr@terre, un projet d’économie circulaire autour de l’alimentation et de l’insertion. Retour sur cette journée solidaire, qui a permis un grand pas en avant dans la mise en oeuvre d’Intégr@terre !
Intégr@terre, un projet d’économie circulaire et solidaire pour les citoyens
Depuis 2010, l’association E.L.L.S.A agit sur le territoire d’Achères (78) au travers de différents programmes d’insertion sociale et de valorisation de l’environnement urbain, tels que la création d’un jardin solidaire, d’un espace d’ateliers, d’un restaurant associatif ou encore d’une épicerie solidaire et d’un lieu de distribution d’une AMAP. Le projet Intégr@terre s’inscrit ainsi dans la continuité de ces activités puisqu’il « souhaite aborder conjointement solidarité, environnement et activité économique » sur son territoire d’implantation. Pour cela, l’association E.L.L.S.A a investi un terrain anciennement abandonné et dégradé à Achères, sur lequel vont progressivement se développer :
- une ferme urbaine de production maraîchère et horticole ;
- une unité de tri, collecte et valorisation des bio-déchets ;
- un espace récréatif et pédagogique ;
- un service de restauration et d’éducation à une alimentation plus saine et durable.
C’est donc en ayant ces éléments en tête que les salariés de PwC se sont mobilisés avec enthousiasme et motivation pour soutenir ce projet dès ses premières étapes.
Une journée placée sous les signes de l’enthousiasme et de la motivation
Par groupe de 40 à 50, les collaborateurs ont alors tout à tour manié des brouettes, récupéré des matières, creusé, pioché, défriché, nettoyé, tondu, délimité, posé, ou encore débroussaillé pour transformer le vaste espace (3,5 ha tout de même !) qui s’étendait devant eux en un projet plus tangible pour les habitants d’Achères et des environs. Pour l’association, il s’agissait de lancer quatre grands chantiers sur le site :
- la création d’un chemin d’accès au projet ;
- la préparation de la végéterie (site de compostage) ;
- la création de buttes de culture, dites « lasagnes » ;
- et la mise en place d’un espace mare.
Missions réussies pour les collaborateurs qui ont démontré une implication et un engagement sans failles tout au long de la journée, ce qu’a d’ailleurs souligné Martine Deltour, présidente de l’association E.L.L.S.A lors de sa conclusion.
« Ce qui nous a absolument époustouflé et halluciné, c’est l’implication, l’engagement que vous [les collaborateurs] y avez mis (…). J’espère que certains ont vu concrètement ce que ça commence et ce que ça va continuer de devenir. (…) Au nom d’E.L.L.S.A (…), vraiment, je vous remercie chaleureusement »
(Martine Deltour, Présidente de l’association E.L.L.S.A)
Bonne nouvelle donc pour le développement du projet et pour l’association, puisque celle-ci dispose, à présent, d’un espace prêt, clé en mains, mais aussi de l’ensemble du matériel de jardinage nécessaire (acheté pour équiper les collaborateurs PwC), pour permettre aux citoyens (y compris collégiens ou personnes en situation d’insertion) d’y travailler ou d’en profiter (jardin professionnel, collecte, tri et compostage, jardin cueillette, jardin pédagogique, ateliers…).

Une cohésion d’équipe renforcée et une journée pleine de sens
Au-delà des impacts directs pour l’association E.L.L.S.A et le projet Intégr@terre, ce fût également une très belle journée de partage et de solidarité pour les collaborateurs PwC, organisée par Benenova Entreprises. Interrogée sur son ressenti à la fin de la journée, l’équipe PwC décrivait sa journée comme « conviviale », « solidaire », « utile », « impactante », ou encore « inspirante », et 98% d’entre eux ont perçu un véritable impact positif sur leur cohésion d’équipe.

Par ailleurs, organisée pour son premier Staff Day solidaire, la journée a également beaucoup plu à l’entreprise, qui a souligné l’organisation « très réussie » ainsi que « l’envie des collaborateurs de pouvoir reconduire cet exercice », et de suivre le projet à l’avenir. Cette journée d’actions solidaires a donc non seulement permis de renforcer le bien-être et la cohésion de groupe des collaborateurs, mais aussi de les inclure pleinement dans les engagements de l’entreprise pour une société durable et solidaire en mettant en pratique les valeurs mises en avant dans sa politique RSE.
PwC est par ailleurs partenaire du réseau international de bénévolat Points of Light, dont Benenova et ProBono Lab sont membres pour la France.
Un grand merci à toute l’équipe PwC pour leur excellent travail et leur très bon esprit ! Un grand merci également à notre partenaire associatif, E.L.L.S.A, pour leur confiance et leur coopération !
Envie de renforcer l’engagement solidaire de vos collaborateurs ? Contactez-nous via l’adresse : contact.entreprises@benenova.fr
Crédit photos : Gilles Arbellot
Une réflexion sur “Une journée d’actions solidaires pour les salariés de PwC !”