Dans le cadre de notre projet « Un Engagement Extraordinaire », dont le but est de favoriser l’inclusion sociale et citoyenne des personnes en situation de handicap par l’engagement bénévole, nous avons créé un partenariat avec l’école Tournesol, et la première action commune se déroulait le jeudi 8 juin !
Cet établissement scolaire de trois classes, créé en 2011, scolarise des élèves de 11 à 20 ans présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales. L’originalité de cette école innovante, c’est sa volonté de mettre l’inclusion de ses élèves dans la société au coeur de leur parcours : stages, expériences concrètes, mises en situation…
Nous sommes ravis de cette première action bénévole, qui sera sûrement suivie par bien d’autres, car nous pensons que c’est en leur donnant l’opportunité de se valoriser et en faisant de la différence une force que nous pourrons changer les regards envers les personnes en situation de handicap. Grégoire, Lou et Max nous l’ont bien prouvé ce matin !
A 9h, Grégoire, Lou et Max, accompagnés de leur maîtresse, ont retrouvé Clara, en service civique chez Benenova, et Elsa, animatrice jardinière, sur le Jardin sur le toit. Ce jardin a été créé en 2009 par l’association Arfog-Lafayette, qui a pour but d’accompagner et de remobiliser à travers la pratique du jardinage des personnes en situation difficile. Il est collectif, solidaire, pédagogique et partagé. En résumé ? le jardin sur le toit est un petit coin de paradis au coeur du 20e, et un lieu parfait pour cette première action !
... et si on les laissait parler directement ?
Grégoire, Lou et Max sont tous les trois dans la même classe de l’école Tournesol, et de Max, le plus confiant, à Lou, plus délicate, ils ont tous les trois eu une expérience valorisante et des impressions différentes :
« J’ai préféré planter les fleurs, mais quand on est allé au compost j’ai eu du mal à vider les sacs, l’odeur était très forte » Lou, 14 ans
« Moi ce que j’ai le plus aimé c’est quand on a fait des pièges avec la bière pour les limaces » Grégoire, 14 ans
« J’aurais bien aimé caresser la poule mais comme elle a essayé de me piquer maintenant je préfère ne pas trop m’approcher ! Le piège avec la bière était marrant à faire ! » Max, 14 ans
Si vous voulez en apprendre plus sur le handicap et le bénévolat, c’est par ICI.
Et pour voir ou revoir une vidéo d’un projet similaire effectué avec des jeunes de l’IME les Glycines à Saint Germain en Laye, c’est ici : https://bit.ly/2oqbU6K